Correspondre avec la requête de l'utilisateur

Une exacte correspondance entre la requête de l'utilisateur dans le moteur de recherche et le contenu de votre site permet un meilleur positionnement dans les pages de résultat de recherche. C'est une évidence. Mais alors comment en bénéficier pour rédiger votre contenu de façon à ce qu'il corresponde aux requêtes ?

Ecrire vos titres sous forme de questions

On remarque que beaucoup d'internautes saisissent une question pour demander à Google des réponses à leur question. On peut donc en profiter et glisser dans nos pages des phrases rédigées sous forme de questions du type de celle-ci :

Comment améliorer son référencement ?

C'est une excellente piste pour augmenter son trafic.

Utiliser les requêtes qui ont permis à des visiteurs d'arriver sur votre site

Quand on remarque une requête assez concurrentielle dans l'analyse de ses statistiques d'accès on peut en profiter pour multiplier l'expression exacte de cette requête à plusieurs endroits du site pour augmenter sa pertinence par rapport à cette requête. Il ne faut cependant pas trop en faire et essayer de varier l'ordre des mots ou utiliser des synonymes.

Une idée est également de mettre ces requêtes dans la balise meta description comme ceci, si la requête est réellement très demandée, l'utilisateur verra la phrase exacte qu'il a saisie s'afficher dans la liste des résultats et il aura l'impression que votre site est plus pertinent que les autres par rapport à ce qu'il demande.

Adapter son style à celui des internautes

Ecrire pour l’internet « c’est faire l’adéquation entre une requête et le contenu proposé par votre site. Un rédacteur web se doit d'écrire en adaptant son style à celui du public visé. Si vous vous adressez à une population jeune il sera préférable d'utiliser les mots fréquemment utilisés par les ados et ne pas rédiger vos pages dans un style trop académique. Si vous vous adressez à un public plutôt pointu sur un sujet technique il sera dans votre avantage d'utiliser un maximum de mots techniques. Tout ceci aura pour but de mieux cibler votre public.

La correspondance de votre contenu avec le texte de la requête tappée par l'internaute est un des critères pris en considération par Google mais il en existe plus d'une centaine d'autres.