L'évolution des techniques de SEO

Au début il y avait les dinosaures. Et puis Internet a fait son apparition. Le SEO est né presque en même temps. Il regroupe toutes les techniques qui permettent une meilleure visibilité sur Internet.

Mais le SEO n'est pas une science figée et il évolue avec les technologies et les techniques d'indexation et de positionnement mises en place par les moteurs de recherche.

Voici un petit historique qui retrace les évolutions du SEO à travers le temps.

Evolution des techniques de SEO

Soumission aux annuaires

Au tout début d'Internet, pour espérer être visible il fallait forcément qu'un autre site fasse un lien vers le votre. C'est alors que sont apparues les premières pages qui dressaient des listes de liens "intéressants", ce qu'on appellait des « bookmark ».

En 1994 est arrivé Yahoo! qui était une sorte de bookmark géant, un énorme annuaire de sites. D'autres annuaires ont suivi, Lycos et le très réputé DMOZ.

A cette époque, pour avoir une bonne visibilité, il fallait obligatoirement soumettre son site à ces grands directories.

L'arrivée des moteurs de recherche

L'arrivée des premiers grands moteurs de recherche, Altavista en tête, a un peu bouleversé les habitudes. Pour commencer ce ne sont plus les sites qui répertoriés, mais les pages de façon indépendante. Pour indexer les pages ces moteurs utilisaient la balise META Keywords et la balise META Description. Ils se mirent également à faire de l'analyse sémantique afin de répondre à une requête avec plus de pertinence.

Les techniques de référencement se sont adaptées et le référencement dit « on-page » est apparu. Il s'agit essentiellement de soigner la rédaction du contenu et la rédaction des balises importantes utilisées par les moteurs de recherche. Tout se passe à l'intérieur du site alors que le référencement dit « off-page » correspond à l'action de soumettre le site à des annuaires.

L'arrivée de Google et de son Pagerank

En 1998 Google fait son apparition et il apporte avec lui une invention révolutionnaire : le Pagerank. Les concepteurs de Google partaient de l'idée que plus un site recevait de liens, et donc plus il avait de notoriété, était donc un bon site.

A partir de 1999, Google commence à être connu et c'est le début de la course aux liens. Pour être bien classé dans Google il fallait obtenir le maximum de liens entrants. On commence à voir fleurir des anneaux de sites, des réseaux, des farm-links, et de plus en plus de spam.

Prise en compte de l'ancre du lien

Pour affiner ses résultats, Google améliore son algorithme de façon à prendre en considération le texte qui constitue l'ancre du lien.

Les référenceurs s'adaptent à nouveau pour optimiser le texte de leurs liens. On voit même des sites qui rédigent des paragraphes tout entier sous forme de liens pour y caser le maximum de mots clés.

Le référencement on-page perd beaucoup d'importance au profit des liens externes.

Prise en compte de l'autorité du domaine

Google ajoute un nouveau paramètre pour lutter contre le spam-indexing. Il prend maintenant en compte les informations du domaine pour déterminer si les liens ont de l'importance ou non. Les liens provenant de domaines hébergés avec la même ip ou venant de l'étranger ou d'un domaine souffrant d'une pénalité peuvent vous être plus néfastes que bénéfiques.

Entrée en jeu du contexte du lien

Vers la fin des années 2000 Google introduit dans son algorithme la notion de contexte. Il faut que la page qui fasse le lien traite de thèmes similaires. Les mots clés qui se trouvent au voisinage d'un lien sont pris en compte au même titre que l'ancre du lien elle même.

Ceci redonne un peu plus de poids au référencement « on-page » car il faut vraiment soigner la rédaction de ses pages et placer les liens aux bons endroits et vers les bons sites ou les bonnes pages.

Les signaux utilisateurs

Les signaux utilisateurs sont de deux types. Il y a les historiques de recherche que Google mémorise afin de vous proposer des résultats en adéquation avec vos habitudes de recherche. Il y a également l'introduction de la géolocalisation. Les pages de résultats ne seront pas les même suivant l'endroit où vous vous trouvez. Google cherche à privilégier les réponses locales qui sont plus à même de vous correspondre. Si par exemple vous cherchez un restaurant il n'est en effet pas très judicieux de vous en proposer un qui se trouve à l'autre bout de la France.

Les réseaux sociaux

La dernière trouvaille pour améliorer le positionnement de vos site est leur présence sur les réseaux sociaux.

Dans certains cas, l'effet des réseaux sociaux peut être très spectaculaire. J'ai remarqué récemment qu'un site qui était en 5° position sur une requête a fait un bon en 2° position uniquement après son inscription sur linkedIn.

Le référencement en 2013, c'est quoi ?

On voit que les critères utilisés pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche se multiplient. Chaque critère prend donc beaucoup moins d'importance qu'il y a quelques années et il devient de plus en plus difficile de tout maitriser.

L'inscription dans les annuaires a perdu tellement d'importance qu'il n'est plus nécessaire de passer beaucoup de temps là dessus d'autant plus que les inscriptions sont de plus en plus compliquées à cause de la prise en compte du contexte des liens. Il faut rédiger de véritables articles de présentation et ça prend énormément de temps.

Les annuaires qui faisaient la pluie et le beau temps ne sont plus mis à jour et Google a même délaissé son annuaire favoris qui était DMOZ.

Les liens peuvent même devenir néfastes étant donné la chasse menée par Google contre les spameurs. Il peut être maintenant très dangereux pour votre positionnement qu'un site peu fiable fasse un lien vers vous.

Le Pagerank n'a plus beaucoup d'importance et il est presque devenu uniquement informatif. Google a même annoncé que le Pagerank ne serait plus mis à jour publiquement. Il reste encore utilisé en interne, dans l'algorithme, mais faiblement.

L'inscription dans quelques annuaires de qualité, tel que l'annuaire de webrankinfo, devrait largement suffire pour ancrer votre positionnement.

Presque la moitié du positionnement est faite par le contexte des liens pointant vers vous, les informations liées aux domaines, les signaux utilisateurs et particulièrement la géolocalisation et pour finir par les réseaux sociaux.

Bien que ça n'apparaisse pas très clairement sur le graphique, l'autre moitié reste dominée par le référencement « on-page ». Il vous faut faire l'effort sur le maillage interne, l'optimisation des balises TITLE et H1, la qualité rédactionnelle du contenu. Le chapitre du « Roi Lien » et du Pagerank est bel et bien tourné. Les annuaires et autres bookmarks sont d'une époque proche de l'Antiquité. L'algorithme de Google est devenu une Intelligence Artificielle capable de comprendre la sémantique d'une page web et d'en juger la pertinence et la qualité. Il vous faut faire l'effort sur le contenu et rien d'autre.

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