La Géolocalisation

Les moteurs de recherche utilisent la géolocalisation

Localisation géographique

Tous les principaux moteurs de recherche utilisent à présent la géolocalisation comme un important facteur de positionnement. Le principe de base de cette pratique est que plus un site est proche géographiquement d'un utilisateur et plus il sera pertinent pour cet utilisateur.

Avant d'imaginer que Google va se mettre à vous proposer en priorité des sites qui se trouve dans votre rue, commençons par assimiler le fait que pour un internaute français il proposera en priorité des sites qui se trouvent en France.

Les moteurs peuvent bien sur utiliser l'extension du site (.fr, .be, .ch) mais pour les sites commerciaux en .com c'est plus difficile. Alors comment les moteurs de recherche réussissent-ils à déterminer la géolocalisation d'un site Web ? Que pouvez-vous faire pour le contrôler ?

Comment configurer la Géolocalisation pour votre site Web ?

Les principaux moteurs de recherche disposent de sites distincts pour chaque pays. En France il s'agit de https://www.google.fr ou encore de http://www.bing.fr. Ces moteurs de recherche localisés permettent aux utilisateurs de restreindre leurs résultats de recherche à des sites Web qui résident dans leur propre pays. Mais la plupart des webmasters ne sont pas conscients que les recherches normales, même à l'échelle mondiale, sont fortement biaisées par l'emplacement géographique, souvent appelé géo-localisation. Les propriétaires de sites peuvent préciser aux moteurs de recherche quelle est la situation géographique de leur site de différentes manières. Comment faire ?

La réponse est très simple. Les principaux moteurs de recherche utilisent deux méthodes communes pour déterminer le pays où se trouve un site (sa géolocalisation). La première consiste à vérifier le Top Level Domain (TLD). Il s'agit de l'extension du nom de domaine. Si votre site a un TLD qui se termine par un code de pays comme ".fr" pour la France, ".be" pour la Belgique, ou ".ch" pour la Suisse, votre site sera inclus dans les résultats de recherche spécifiques à chacun de ces pays et recevra un traitement particulier concernant son classement dans toutes les recherches originaires de ce pays.

La deuxième méthode utilisée par les moteurs de recherche afin de déterminer l'emplacement géographique d'un site Web est l'adresse IP du site. Si votre site est hébergé sur un serveur qui se trouve physiquement dans le pays cible, ce site sera inclus dans les recherches spécifiques à chaque pays, même si vous avez un nom de domaine TLD générique comme ".com", ".net" ou " .info ". Les domaines avec une extension générique s'appellent des gTLD (generic Top Level Domain).

En outre, Google a laissé entendre qu'ils utilisent également d'autres signaux pour la géolocalisation d'un pays, tel que la géolocalisation des sites qui pointent vers le vôtre. Il serait donc totalement improductif de vous inscrire sur des annuaires américains si votre site s'adresse à la France.

Qu'est-ce que cela signifie pour le propriétaire d'un petit site Web d'entreprise ? Cela signifie que si vous achetez un nom de domaine avec une extension correspondant à un code pays, vous pouvez héberger votre site n'importe où dans le monde et toujours être considéré d'emblée comme avoir une géolocalisation dans votre pays cible. Jusqu'à récemment, l'hébergement de sites web était très cher dans de nombreux pays en dehors des États-Unis. Cela a conduit de nombreuses petites entreprises à acheter des services d'hébergement aux États-Unis. A priori ce n'est pas pénalisant pour les recherches locales.

Quelques exceptions

Certains country code Top Level Domain (ccTLD) ne sont pourtant pas traités en tant que tels mais comme des noms de domaines génériques. Il s'avère que les webmasters ont souvent utilisés ces ccTLD en tant que génériques et ils ne représentent donc pas une cible locale. Ces extensions vous les avez sans doute déjà rencontrées sans même savoir qu'il s'agissait de pays qui se cachaient derrière :

 .ad  (Andorre)
.as (Iles Samoa Américaines)
.bz (Bélize)
.cc (Iles Cocos)
.cd (Congos)
.co (Comlombie)
.dj (Djobouti)
.fm (Micronésie)
.io (Territoire Britanique de l'Océan Indien)
.la (Laos)
.me (Monténégro)
.ms (Montserrat)
.nu (Niue)
.sc (Seychelles)
.sr (Suriname)
.su (Communauté des Etats Indépendants de l'ancienne Union Soviétique)
.tv (Tuvalu)
.tk (Tokelau)
.ws (Iles Samoa)


On peut également ajouter à cette liste les .eu (Europe) et .asia qui sont également traités en tant que génériques.

Réglage de la géolocalisation dans Google

Google a amélioré sa console d'Outils pour webmasters afin de vous permettre de sélectionner la géo-localisation préférée pour votre site. Vous pouvez maintenant définir l'emplacement exact avec Google Maps, et définir différents paramètres de géo-localisation pour les sous-domaines et sous-répertoires au sein du même domaine. Donc, si vous possédez un TLD générique, un seul site peut cibler plusieurs pays différents. Cela pourrait ne pas être la meilleure solution pour chaque site Web puisque vous aurez besoin de créer un contenu unique pour chaque pays cible, et donc de diviser vos efforts d'optimisation entre tous ces pays. Mais dans de nombreux cas, c'est une aubaine absolue pour les webmasters d'être en mesure de cibler les utilisateurs en dehors de leur pays d'origine aussi facilement et efficacement.

Pour définir la géolocalisation de votre site dans Google, connectez-vous à la console Google Webmaster Tools et sélectionnez le menu Trafic de recherche. Choisissez ensuite l'option "ciblage international" et vous verrez un formulaire que vous pouvez remplir avec l'emplacement cible de votre site web. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez également ajouter votre site à Google Maps.

La situation se complique lorsque vous avez un site qui s'adresse à plus d'un pays. Je ne veux pas dire un site qui pourrait être apprécié peu importe où se trouve l'utilisateur. Je veux parler d'un site qui a un nombre limité de pays cibles. Par exemple la France, la Belgique et la Suisse. Si votre TLD est .fr il sera donc forcément moins bien référencé en Suisse et en Belgique.

Recherches effectuées depuis des smartphones

Pour les gens qui ont activé la géolocalisation sur leur smatphone, Google est capable de les situer très précisément et d'affiner les résultats en fonction du lieu où ils se trouvent. Si vous êtes par exemple en vacances dans le sud de la France et que vous cherchez un magasin précis, Google sera en mesure de vous proposer des enseignes proche de l'endroit où vous vous trouvez et non des magasins parisiens.

Mise à jour concernant les recherches locales

Google a encore amélioré son algorithme pour ce qui concerne les recherches locales. En juillet 2014 Google a installé un nouvel algorithme concernant les recherches locales pour fournir des résultats plus utiles, plus pertinents et plus précis. Les changements sont visibles directement dans les résultats de recherche Google Maps et dans les résultats de recherche de Google sur le web.

Pigeon sur les pavés parisiens

Cette mise à jour a été nommée mise à jour Pigeon.

Google indique que le nouvel algorithme de recherches locales exploite plus profondément les capacités de recherche sur le Web, y compris les centaines de signaux qu'ils utilisent déjà pour la recherche sur le Web avec des fonctionnalités de recherche tels que le Knowledge Graph, la correction d'orthographe, les synonymes et bien plus encore.

En outre, Google a déclaré que ce nouvel algorithme améliore leurs paramètres de distance et de classement par rapport à la géolocalisation.

La mise à jour de l'algorithme locale de Google, « Pigeon », a pris son envol le 24 Juillet 2014, affectant les requêtes en anglais aux Etats-Unis. Certains font référence à Pigeon comme la plus grande mise à jour de Google pour les résultats de recherche locale depuis la mise à jour « Venise » en 2012. Google a déclaré que « la dernière mise à jour rendrait la recherche locale le plus proche possible des classements organiques traditionnels ».

Rétroactivement, les premiers rapports ont montré que des requêtes et des secteurs spécifiques avaient été touchés, comme l'immobilier, ainsi que les annuaires qui favorisent les entreprises locales. Mais de nombreuses entreprises ont subi une perte avec Pigeon.

De nouvelles données provenant de l'analyse des données Cube de BrightEdge en dévoile plus sur les effets de Pigeon.

Qui a bénéficié de la mise à jour Pigeon ?

Pas tout le monde se plaint après la dernière mise à jour de l'algorithme de recherches locales. Comme mentionné précédemment, les répertoires semblaient obtenir un coup de pouce pour certaines requêtes.

La dernière analyse montre une légère hausse dans les résultats pour les requêtes liées à ce qui suit :

  • Hôtellerie (28 pour cent de progression dans les résultats de recherche Google)
  • Alimentation (19 pour cent de gains dans les classements de recherche Google
  • Education (13 pour cent de croissance dans les positionnements)

D'autres secteurs ont progressé, dans des pourcentages plus faibles, pour les requêtes liées à :

  • Etablissements thermaux 4,64 pour cent
  • Magasins 4,32 pour cent
  • Loi 3,55 pour cent
  • Médical 1,83 pour cent
  • Transport 1,31 pour cent
  • Fitness 1,12 pour cent

Qui a subi une perte lors de la mise à jour Google Pigeon ?

Selon l'analyse de l'ensemble des données de BrightEdge, les requêtes liées aux sujets suivants semblent être le plus impactées négativement par Pigeon :

  • Offres d'emploi (68 pour cent de baisse dans les résultats de recherche Google)
  • Immobilier (63 pour cent de pertes de positions dans les résultats de Google)
  • Films (36 pour cent de chute dans les SERP)
  • Assurance (11 pour cent de diminution dans les positionnements Google)

Différents rapports publiés sur le Web à partir de plusieurs sources montrent que les requêtes concernant l'immobilier connaissent des conséquences désastreuses suite à la mise en place de Pigeon.

Concernant d'autres recherches les pertes sont plus négligeables :

  • Finances -6.21 pour cent
  • Meubles -3.34 pour cent
  • Gouvernement -0,07 pour cent

Quel avenir pour Pigeon, et que devez-vous faire ?

La mise à jour Pigeon n'est arrivée en France que début juin 2015. Les résultats ne sont certainement pas définitifs. Ceux qui suivent l'algorithme sont tous d'accord sur le fait que la mise à jour de Pigeon n'est pas encore définitive et subit quelques réglages. Google semble tester deux ou trois versions de résultats de Pigeon.

Alors le plus sage est d'attendre pour voir comment va évoluer Pigeon. Il est préférable de ne pas paniquer. Continuer à se concentrer sur des méthodes d'optimisation éprouvées auxquelles vous êtes habitué. Voici pourtant quelque chose dont vous devriez tenir compte ...

Hyperlocalisation

Une des choses que Google a déclaré avec l'arrivée de la mise à jour Pigeon était une prise en compte améliorée de la distance et des paramètres de positionnement. En effet, certains rapports ont montré que les résultats affichent un rayon beaucoup plus petit par rapport à la géolocalisation de l'internaute.

Donc, il peut être temps de commencer à penser encore plus localement, et de commencer à intégrer des indicateurs de voisinage dans votre stratégie de référencement local.

Google semble être capable de situer hyper-précisément l'internaute et il est donc nécessaire que les sites, les boutiques, puissent être localisées également très précisément pour espérer arriver en tête des résultats.

Comment indiquer à Google la localisation de votre site

Il existe plusieurs moyens pour indiquer sur votre site à quelle zone géographique vous vous adressez. Tout d'abord vous pouvez préciser le nom de la ville dans le titre des pages et dans l'url. Bien entendu le nom de la ville doit également se retrouver dans le contenu de la page.

Le plus simple reste de bien renseigner l'adresse de votre site sur la page contact ou dans la page de Mentions Légales. Le numéro de téléphone est également important.

Pour que Google puisse reconnaitre plus facilement qu'il s'agit d'une adresse, vous pouvez utiliser les marqueurs de données structurées conformes aux spécifications de schema.org. Pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre vos contenus, utiliser dès que possible les balises schema.org  pour marquer votre contenu. Pensez ensuite à utiliser l'Outil de test des données structurées de Google pour vous assurer que les balises sont correctement interprétées.

Enfin, envisager la possibilité d'être visible sur Google Adresses (Google+ Local)  en y inscrivant votre entreprise et en donnant le maximum d'informations permettant de bien vous localiser.