Lier des pages ayant un thème similaire

Gardez à l'esprit qu'une campagne de linking est principalement utilisée pour augmenter la force de votre PR et pas forcément pour vous apporter du trafic. Avec un PR plus fort votre site sera ainsi plus facilement vu dans les résultats de recherche car il sera mieux classé.

Lors de la création d'une campagne de liens, il est très important que vous ayez des liens de qualité pointant vers votre site. Mais il faut prendre en considération certains éléments avant de déterminer si un site vous convient ou non.

Essayez toujours d'obtenir un lien à partir d'un site Web qui correspond étroitement au votre ou dont le sujet principal est le même que le votre. Pour les liens sortants c'est également le même principe. Il est en effet pas du tout naturel qu'un site qui parle d'informatique fasse un lien vers un site qui parle de football et vice-versa.

Hub de sites pour le SEO

Construire un réseau : le HUB

Tout indique que Google vous accordera plus d'attention dans les classements de ses pages de résultats si votre site constitue un noyau, une plaque tournante, vers un réseau de sites traitant tous d'un sujet similaire. C'est une bonne idée que de vouloir construire une sorte de "hub", c'est à dire un genre de concentrateur  qui arrosera un réseau de sites avec des liaisons et des inter-connexions bien pensées.

La construction de votre site web dans le but de former un hub n'est pas quelque chose qui coule de source pour de nombreux webmasters. Il reste méconnu par rapport à son cousin qui consiste à faire un site d'autorité dans un domaine particulier. Les deux alternatives se ressemblent pourtant beaucoup dans les moyens mis en oeuvre et l'essentiel réside dans la création de liens hypertextes entres plusieurs sites.

Notez qu'un site concentrateur peut aussi être un site d'autorité, et qu'un site d'autorité peut aussi être au coeur d'un réseau mais ce n'est pas nécessairement le cas. Les deux désignations ne s'excluent pas mutuellement. Un site d'autorité repose largement sur une abondance de liens entrants, un grand nombre de pages, d'énormes quantités de contenu, et un PageRank élevé. C'est le rêve de tout le monde mais il faut les moyens pour le réaliser et généralement ce ne sont que les grandes multinationales qui peuvent prétendre à ces moyens.

Un site concentrateur est basé sur un grand nombre de liens sortants, une grand nombre de pages et du contenu de qualité. Le site peut aussi à la fois avoir un grand nombre de liens entrants et de liens sortants. Un site peut donc être à la fois un site d'autorité et la plaque tournante d'un hub.

Pour commencer dans la construction d'un hub, il est préférable de commencer à penser en termes de liaisons. Oubliez vos idées préconçues sur le gain et la perte de PageRank de Google. Les sites pivots sont basés presque exclusivement sur leurs facteurs de liens sortants. Comme nous allons le voir, les liens partants de votre site concentrateur sont tout aussi importants que l'ajout de liens entrants.

Un hub doit être considéré un peu comme un aéroport Internet, avec des pistes entrantes et des pistes de décollage sortantes. Ces pistes peuvent tout aussi facilement mener à un concurrent direct de votre entreprise ou à une page Web avec un thème similaire. A bien des égards, les différents annuaires Internet, comme l'Open Directory Project ou l'annuaire Yahoo! sont des sites pivots presque ultimes.

Vous devriez sérieusement envisager de transformer votre site web existant dans un site pivot. Le coup de pouce supplémentaire à votre classement Google sera énorme. Votre site va monter beaucoup plus dans les classements de recherche que les autres sites connexes sur le même thème. Ces derniers n'auront pas l'abondance de votre site en terme de liens thématiques entrants et sortants.

L'endurance de votre site lors des possibles changements de l'algorithme devrait être infiniment plus forte ainsi. Une fois le statut de plaque tournante accordé à votre site par Google, les positions élevées dans les serps sont moins susceptibles d'être dégradées.

Devenir un site pivot est d'abord et avant tout basé sur le netlinking. Les liaisons doivent être réfléchies au-delà des pensées ordinaires de la simple collecte de liens entrants. Il faut aller beaucoup plus loin. Ca comprend des liens vers un grand nombre de sites liés au même thème que le votre. Ces liens sortants peuvent même inclure vos propres concurrents commerciaux.

Pour de nombreux webmasters, l'idée de faire des liens vers un grand nombre de sites est souvent à l'opposé de leurs habitudes enracinées concernant les liens. Quand la plupart des gens pensent en termes de liaison, ils ont des visions d'un nombre illimité de liens entrants à sens unique pour faire affluer du PR et du linkjuice dans leurs sites.

Un site concentrateur est définit par de nombreux liens sortants vers d'autres sites connexes

Un problème majeur face à un webmaster qui cherche à créer un site concentrateur est de trouver et d'attirer des liens entrants sur des thèmes connexes. Pour atteindre cet objectif, un propriétaire de site Web doit fournir un contenu de haute qualité qui est à la fois intéressant et instructif pour attirer des liens entrants non sollicités. Les liens entrants permettent d'augmenter son PageRank et à gagner en popularité ce qui a pour effet de lui faire gravir les classements dans les moteurs de recherche. S'ils sont obtenus spontanément c'est ce qui s'appelle du référencement naturel. Il n'y a pas plus naturel qu'un lien obtenu sans l'avoir solicité et ce sont ces liens qui ont le plus de valeur car Google traque tous les échanges de liens qui ne sont pas naturels.

L'augmentation des liens entrants est un problème qui peut être résolu à l'ancienne. La solution est toujours d'ajouter beaucoup de contenu informatif et utile le plus régulièrement possible. En fait, pour obtenir le statut d'autorité, avec le statut de plaque tournante, un contenu abondant est absolument essentiel. Le contenu est nécessaire pour attirer des liens entrants.

Un hub se distingue par la volonté de lier le site à d'autres sites dont le contenu est basé sur les mêmes thèmes. Google semble avoir déjà donné sa bénédiction à des sites étant le noyau de hubs. Ce soutien de Google peut être facilement observé avec les blogs.

Pour les blogs, trouver des liens entrants pour augmenter le PageRank n'était pas la préoccupation première. Un blog recherche surtout des visiteurs qui viennent en majorité de d'autres blogs traitant du même sujet. Certains blogs ont fortement progressé dans les résultats de recherche car ils faisaient beaucoup de liens vers d'autres blogs similaires et en recevaient autant de ces blogs connexes. Par contre ils ne recevaient pas exagérément beaucoup de liens de pages n'ayant aucun rapport avec le thème de leur blog et le nombre de backlinks n'était au final pas très élevé. Le PageRank de ces blogs pourtant bien classés restait faible.

Google va-t-il sanctionner le site si vous faites de nombreux liens ?

Si vous faites des liens vers d'autres sites et pages web qui sont semblables à la vôtre, vous ne serez pas sanctionné par Google. La fuite de PageRank sera même très minime. On pense aussi que Google n'apprécie pas trop les sites qui cherchent à augmenter leur PageRank coute que coute de manière artificielle. Ici vous faites exactement l'inverse. En tout cas, même si il y a une perte de PageRank en faisant des liens externes, la hausse globale dans les pages de résultats des moteurs de recherches (SERP) sera bien plus bénéfique et compensera largement cette perte.

Beaucoup de webmasters, plutôt que de tenter de développer un site pivot, expriment l'inquiétude non fondée selon laquelle ils risquent de transformer leur site en une ferme de liens (farm-link). Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Un hub n'est pas une ferme de liens.

Une ferme de liens tend à être automatisée et son seul but est de gagner des liens et de manipuler les moteurs de recherche. Les contenus sont pauvres ou inexistants. Habituellement, une ferme de liens exige un lien de retour de tous les sites participants, ainsi tous les sites répertoriés sont généralement liés l'un à l'autre. Il n'y a pratiquement pas de considération concernant les thèmes des sites listés sur une même page. Tout est mélangé. Seul les liens comptent et non les similitudes de sujets. Des liens vers des fermes de liens sont toujours de mauvais plans pour tout propriétaire de site Web. Un site pivot ne fonctionne pas du tout comme ça.

Le but d'un site pivot est de le relier à d'autres sites connexes. Ils sont particulièrement utiles pour accéder à des sites d'autorité dans un domaine de prédilection. Certains grands avantages reviennent aux visiteurs du hub car ils sont capables de trouver des sites similaires au thème qui les intéresse car ils sont déjà liés par le noyau. Les sites concentrateurs sont récompensés par les moteurs de recherche car le visiteur qui arrive sur un tel site ne retourne en général pas sur google pour cliquer sur un autre lien, il trouve le lien directement sur le site pivot. Google pense donc que le visiteur est toujours en train de consulter le site (c'est donc que le site est pertinent).

Google et les autres moteurs de recherche majeurs, sont très peu susceptibles de considérer votre site traitant d'un thème précis comme une farm-link. Au contraire, ils récompenseront vos efforts, afin de fournir un site avec des liens vers les sites les plus pertinents et importants sur le sujet. Il est généralement considéré par la plupart des professionnels de SEO, que Google est particulièrement friands de sites pivots et les classe très bien en conséquence.

Faire un annuaire thématique ?

Une façon de construire un site concentrateur est de doter votre site d'un annuaire thématique qui regroupe uniquement une collection de liens vers des sites d'autorité sur votre thème de prédilection. Vous pouvez l'organiser en mini-répertoires par sujet. Vous pouvez vous retrouver ainsi sur la bonne voie pour être en tête de Google.

Le webmaster d'un site pivot ne doit pas avoir peur de mettre des liens vers les sites du même thème, y compris les concurrents, en particulier si ces concurrents sont des sites d'autorité reconnus. Pour être considéré comme un véritable hub, des liens doivent être triés des plus importants puis les secondaires et les moins importants mais les sites doivent être étroitement lié au thème. On pense que Google met désormais l'accent sur cette similarité de thèmes.

Ajoutez un blog à votre site web

Les blogs sont, par leur nature même, des candidats idéaux pour devenir des sites pivots. En raison du nombre de liens sortants, avec de nombreux liens vers des sites d'autorité pour le thème principal, les blogs peuvent devenir des sites noyaux très rapidement. De nombreux blogs sont probablement déjà considérés comme des hubs en raison de leur nombre de liens sortants associés à leurs position élevées dans les résultats de recherche.

Les forums sont moins bien considérés car les liens proviennent des visiteurs et non du rédacteur du blog qui en insère dans ses articles. Les liens peuvent donc être très disparates et ils sont souvent fait sous forme de recopie d'URL sans avoir d'ancre textuelle spécifique.

Conclusion

Avec Google tout indique que les sites hub recevront une attention particulière dans les classements des moteurs de recherche.

En liant votre site à des sites d'autorité concernant votre sujet principal, et à d'autres sites connexes au même thème, vous pouvez transformer un site ordinaire en une plaque tournante drainant un trafic important et ceci très rapidement.

Assurez-vous d'ajouter beaucoup de contenu frais basé sur le thème pour attirer des liens entrants. Ils sont nécessaires pour augmenter votre PageRank et vous construire une popularité. Les liens entrants vont cimenter votre statut de site pivot mais en cas d'échange de liens assurez-vous que le site faisant des liens vers le votre traite bien du même thème. C'est indispensable pour gagner en autorité sur votre sujet principal.

Transformer votre site en un mini-répertoire, ou même en annuaire à part entière permettra d'assurer votre niveau de site concentrateur. Votre positionnement sur les SERPs sera de longue durée et sera à même de survivre aux changements inattendus de l'algorithme. Devenir une plaque tournante a certainement ses avantages.

Envisager la création d'un site concentrateur dès maintenant.