Le PR et le TrustRank de la page qui fait le lien

Les liens entrants sont des liens venant de l'extérieur et pointant vers l'intérieur de votre site. Ils sont un moyen d'augmenter son PageRank. On les appelle des backlinks ou BL.

La notoriété de la page d'où part le lien

Le nombre de liens pointant vers une page est un facteur important mais n'est pas le seul critère pour augmenter le Pagerank de la page. La notoriété de la page d'où part le lien est prise en compte, c'est à dire son PageRank.

Il est donc plus intéressant de recevoir des liens venant de Pages ayant un fort PageRank mais rappelez-vous que le nombre de liens est également important. Quelques liens de pages à PR 5 peuvent être moins bénéfiques que des milliers de liens de pages avec un PR de 1.

Supposons que le PR soit toujours d'actualité et ait autant d'influence qu'autrefois. On pourrait penser que recevoir 100 liens depuis uniquement des sites qui ont un PR de 8 ou 9 sera une très bonne chose. Mais en réalité c'est bien plus mauvais que de recevoir 1 lien depuis un site PR 8 et 99 liens depuis des sites PR 2.

Ce que je veux dire c'est qu'un lien n'est jamais bon ou mauvais en soi. C'est le profil de liens complet qui compte. Et un lien peut être bon ou mauvais par rapport au profil de liens général, pas par rapport au site qui fait le lien. Pourquoi ? Parce qu'un seul lien peut faire pencher la balance du côté du naturel ou du côté de l'artificiel. Il ne serait pas très naturel de recevoir que des liens venant de sites à PR élevés et presque aucun lien venant de sites à petits PR. Vous ne trouvez pas ?

La position de ce lien joue également.

Si on a 100 sites de PR tous très différents et variés qui font des liens vers son site, avec une prédominance de sites à petits PR, le profil semble donc naturel. Mais si ces 100 sites ont tous mis le lien sur leur page d'accueil alors ça devient mauvais.

Si on a maintenant 4 sites qui ont mis le lien en site wide, c'est à dire sur l'ensemble des pages du site, c'est très bon. Alors que si la proportion est inversée, c'est à dire que 96 sites ont fait la même chose, c'est très mauvais.

Il est nécessaire de recevoir des liens depuis des sites de mauvaise qualité

Si on reçoit des liens depuis des sites sans prétention qui semblent d'assez mauvaise qualité ça peut être très bon. En effet, ce sont ces liens qui feront que les liens qu'on reçoit depuis de gros sites avec une excellente réputation seront de bons liens. Sans ces liens provenant de sites de mauvaise qualité, les liens depuis les sites réputés vont paraître suspects.

Ne pas négliger les liens nofollow

Il ne faut pas non plus sous-estimer les liens en nofollow. Pour que le profil soit naturel il est normal de recevoir beaucoup de liens nofollow qui viennent de blogs ou de forums. Ce qui ne serait pas normal serait de n'en recevoir aucun. Ca signifierait que personne ne parle de votre site sur les forums ou les blogs et donc que tous les liens qui pointent vers votre site ont de grandes chances d'être artificiels car pourquoi seuls quelques bons sites parleraient de vous alors que les internautes n'en parlent pas ?

Le nombre de liens sortants de la page liante

Mais ce n'est pas tout ! Le PageRank de la page d'où part le lien est pris en compte mais également le nombre de liens sortant de cette page. Par exemple, si vous êtes le seul lien sur une page qui a un PR de 2, vous recevrez une quantité de PR égale à 0,15 + 0,85 (2/1) = 1.85. Si par contre votre site reçoit un lien d'une page qui possède un PR de 8 mais qui possède 99 autres liens sur la page, le PR que vous allez recevoir sera de 0,15 + 0,85 (7/100) = 0,2095. De toute évidence, le lien PR2 est beaucoup mieux car celui qui provient de la page à très fort PR est très dilué entre tous les liens.

Une fois que le PageRank est injecté dans votre site, les calculs sont refaits et le PageRank de chaque page est modifié. Selon votre structure de liens internes, le PageRank circule et le PR de certaines pages est augmenté, certains sont inchangés, mais aucune page ne perd son PageRank.

Canaliser le « linkjuice »

Il est utile d'avoir des liens entrants pointant vers des pages profondes de votre site pour mieux canaliser votre PageRank. Une injection de PageRank n'importe où dans votre site sera répartie tout autour de votre site à travers les liens internes. Les pages les plus importantes vont recevoir une augmentation de leur PageRank alors que les pages profondes recevront une plus faible augmentation car elles reçoivent en général moins de liens. Mais l'augementation sur les pages principales ne sera jamais aussi importante que pour la page qui a reçu le backlink. La page qui reçoit le lien entrant, fait le plus gros gain.

Il est facile de penser à notre site comme étant un petit réseau, autonome, de pages. Quand nous faisons les calculs de PageRank nous traitons notre petit réseau. Si nous faisons un lien vers un autre site, nous perdons une partie du PageRank de notre réseau, le linkjuice. Et si nous recevons un lien de l'extérieur, le PageRank de notre réseau est augmenté. Mais pour les calculs de PageRank il n'y a qu'un seul réseau global : chaque page que Google possède dans son index. Chaque itération du calcul se fait sur l'ensemble du réseau et non sur des sites individuels.

Parce que l'ensemble du réseau est interconnecté, et que chaque lien et chaque page joue son rôle à chaque itération des calculs, il nous est impossible de calculer l'effet des liens entrants vers notre site avec une précision réaliste.

D'autres critères de notoriété deviennent nécessaires

Au fil du temps l'algorithme de Google s'est perfectionné et à présent il ne tient plus uniquement compte que du seul PR et du nombre de liens entrants. Il prend en compte bien d'autres facteurs regroupés dans ce qui est communément appelé « TrustRank ».

Plusieurs propriétaires de sites ont tendance à considérer l'algorithme de recherche de Google comme une «boîte noire» mystérieuse dont le fonctionnement interne ne peut jamais être connu. Mais Google est bien obligé de mesurer certaines choses sinon ce serait rien d'autre que du charabia chaque fois que vous interrogez le moteur. Et la communauté SEO est constamment à l'affut pour essayer de comprendre comment se passent les choses et ce qui provoque qu'un site va monter tandis qu'un autre va s'enfoncer dans les profondeurs du classement. Il existe d'innombrables théories douteuses qui circulent sur le net concernant la façon dont cette substance est mesurée, mais une chose sur laquelle la plupart des gens sont d'accord est que cette substance est appelée : TrustRank.

Maintenant rester avec moi, parce que c'est là que ça devient un peu technique. Le TrustRank est basée sur autre chose que le PageRank, qui est le nom de l'algorithme original que les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont conçu en 1998. Ces deux jeunes ingénieurs informaticiens ont essayé de répondre à une question simple: comment pouvez-vous déterminer la valeur d'une page Web avec une formule de calcul mathématique ?

Le PageRank a été leur réponse. Ils ont créé un programme qui a généré une carte de l'ensemble du Web, puis classés chaque page basée sur deux choses: le nombre de liens entrants qu'elle avait, et la popularité des sites fournissant ces liens. Plus le nombre de liens est important et plus les sites qui vous font des liens sont populaires et plus élevé sera votre PageRank. C'était une solution élégante qui s'est avérée un énorme succès et qui a aidé Google à prendre la position qu'il occupe aujourd'hui dans le monde.

Mais le PageRank avait une erreur fatale. Une fois que les webmasters ont compris que les liens étaient la clé pour un meilleur classement, ils ont commencé à les acheter et les vendre dans une folle ruée vers l'or. Une industrie artisanale est apparue du jour au lendemain, consacrée excluisivement aux liens hypertextes. En peu de temps le Web a été envahi par des "fermes de liens", un genre d'élevage de liens redistribués aux sites qui s'inscrivaient sur ces sites uniquement dans le but de recevoir des liens qui leur permettraient de progresser dans les résultats de recherche.

Google, inutile de le dire, était très mécontent.Ils avaient mis au point le premier véritable système démocratique de classement sur le Web, et maintenant sévissait la corruption par l'argent qui rendait l'ensemble du processus incohérent.

Le TrustRank

De toute évidence, il était temps de se regrouper. Google était certain que les liens restent le meilleur moyen d'évaluer la pertinence d'un site. Mais si on ne pouvait plus faire confiance aux liens comment le système fonctionnerait-il ? La réponse a été de: trouver un moyen pour faire la distinction entre les liens commerciaux et les liens gagnés.

Ainsi est né TrustRank. Le TrustRank fonctionne essentiellement de la même façon que PageRank à une différence près : tout site soupçonné d'acheter ou de vendre des liens sera pénalisé et envoyé dans les profondeurs de l'enfer des résultats de recherche. Lorsque ce système a été introduit en 2007, les fermes de liens et leurs clients ont chuté dans les classements du jour au lendemain.

Le système de TrustRank a encore été amélioré pour inclure des critères tels que les informations du whois, la notoriété des auteurs des articles (grâce aux réseaux sociaux), et beaucoup d'autres informations liées à la qualité des pages d'où partent les liens.

On peut donc dire que le PageRank est quantitatif alors que le TrustRank est qualitatif.

Ces deux indicateurs permettent de mesurer la notoriété des pages d'où partent les liens et entrent dans les facteurs pris en compte par Google pour établir son classement des sites dans les pages de résultats.