La balise meta description

La balise "description" fait partie de ce qu'on appelle les balises "meta" qui se trouvent dans la partie HEAD d'une page HTML.

Que les choses soient claires tout de suite : la balise meta description n'est pas utilisée par l'algorithme de Google pour positionner votre site dans les résultats de recherche.

Pourtant cette balise est primordiale dans la constitution d'une page web. Mais alors à quoi sert-elle ?

Fournir à l'internaute un résumé sur le contenu de la page

Comme la plupart des balises "meta", l'utilité de toutes ces balises n'est pas destinée à l'internaute et ne constitue pas du contenu. Tout simplement parce que les balises meta ne sont pas affichées sur la page web présentée à l'internaute, à l'inverse de la balise TITLE qui est affichée dans la barre supérieure de la fenêtre.

Google a bien annoncé que la balise meta description n'était pas utilisée pour le positionnement d'un site. Cette balise fournie une brève description de la page. Dans certains cas cette description est utilisée comme extrait pour figurer dans la page de présentation des résultats de recherche. Bien que l'utilisation de la rubrique est facultative et n'aura aucun effet sur le classement, une bonne description permet à Google de produire un meilleur extrait , qui, à son tour, peut contribuer à améliorer la qualité et le nombre de visiteurs en provenance de Google.

Google génère automatiquement les titres et les présentations dans ses résultats de recherche. Pour le titre il utilise généralement la balise TITLE mais il lui arrive de fournir un autre titre quand il le juge plus pertinent. Pour la description il prend un extrait du contenu de la page, en général un extrait qui contient un mot clé demandé par l'internaute. Mais bien souvent il prend la balise meta description qui est un résumé normalement bien rédigé qui contient tous les mots clés principaux de la page. Une bonne balise meta description lui simplifie donc la tâche.

Positionnement n'est pas référencement !

Il faut bien différencier les notions de référencement et de positionnement. Le positionnement est la manière dont une page se classera dans les résultats par rapport aux autres pages venant de différents sites. La balise description ne sert pas pour le positionnement. Mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas importante pour le référencement.

Je vous conseille donc d'apporter le plus grand soin à la rédaction de cette balise et une chose qui prouve qu'elle est importante aux yeux de google est qu'il vous signale des erreurs dans son centre d'aide et d'outils pour les webmasters. Voici le genre d'améliorations HTML qu'il propose en rapport avec la balise META DESCRIPTION :

Balises META description en double

Balises META description longues

Balises META description courtes

Donc vous l'avez compris, les balises meta description doivent être uniques pour toutes les pages d'un même site (sans quoi Google peut considérer deux pages ayant la même description comme très similaires et n'en proposer qu'une des deux dans les résultats de recherche).

La balise description ne doit pas être trop longue. Il ne s'agit pas d'un fourre-tout dans lequel on va essayer de caser le maximum de mots clés mais ça doit être un résumé de la page. Les informations de la balise META description aident les internautes à mieux comprendre le contenu de votre page et doivent les inciter à cliquer sur le lien dans les résultats de recherche. Il est donc important d'avoir une description claire, concise et surtout informative. Il faut que la description donne envie à l'internaute de cliquer sur le résultat correspondant à votre site.

Pour ces mêmes raisons elle ne doit pas être trop courte. L'idéal est une description entre 50 et 150 caractères.

Je la considère comme l'une des choses les plus importantes après le titre et le nom de la page car ce sont les trois choses que l'on voit dans les résultats de recherche, avant même d'arriver sur le site.