La présence de liens internes est utile pour le référencement

Les liens internes sont des liens qui partent d'une page de votre site pour aller vers une autre page de votre site.

Il ne faut pas négliger les liens internes et il ne suffit pas de faire des liens uniquement pour la navigation. Un lien est un lien et la seule différence entre un lien interne par rapport à un lien externe est qu'il n'apporte pas de PR neuf, le fameux indice de notoriété d'une page. Mais le PR qui se trouve affecté à votre page est bien présent et il ne demande qu'à circuler. En faisant des liens internes vers d'autres pages de votre site vous êtes certain de ne pas le perdre puisqu'il ne part pas vers l'extérieur, donc il n'y a pas à être avare de liens.

Les liens internes doivent être effectués intelligemment et il faut penser qu'un lien est avant tout utile pour l'internaute car il permet de lui apporter des informations complémentaires concernant un terme utilisé dans la page ou une expression de plusieurs mots qui peut l'intéresser.

Il faut considérer que quand on fait un lien vers une page on apporte un peu du contenu lexical de cette page vers la page d'où part le lien. Si vous êtes sur une page qui parle de tarte aux pommes et que vous faites un lien vers une page qui parle de rouleau à patisserie, le terme "rouleau à patisserie" sera sans doute considéré par l'algorithme Google comme présent beaucoup plus d'une fois sur la page "tarte aux pommes". Les deux pages sont liées par un lien et c'est donc normal que les deux notions se cumulent un peu. Par contre si vous avez sur votre site une page consacré aux verres à cocktail, aucun rapprochement ne sera effectué entre la tarte aux pommes et le verre à cocktail.

Les liens internes doivent être insérés dans le contenu et doivent être faits vers des pages qui correspondent au thème abordé par la page de départ, qui le complètent ou qui apportent une information supplémentaire. Les deux pages doivent avoir au minimum un point commun ou une relation entre-elles. Il ne s'agit pas de faire des liens pour faire des liens.

Dofollow ou nofollow

Les liens en nofollow ont été inventés à l'origine pour permettre aux webmasters de faire des liens vers des sites pour lesquels ils ne peuvent pas maîtriser la qualité. Ces liens n'apportent aucun PR au site lié mais peuvent apporter des compléments d'information aux visiteurs.

Les liens en nofollow sont utilisés massivements par wikipedia.

Jusqu'à il y a encore peu de temps, les liens en nofollow ne transmettaient pas de PR. A présent ils font perdre du linkjuice à la page qui fait le lien sortant mais le PR n'est pas transmis à la page liée, il est perdu, tout simplement. Faire des liens en nofollow en interne est donc suicidaire.

Sauf rares exceptions il est donc totalement incohérent de vouloir utiliser du nofollow en interne.

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