Mettre en évidence les mots clés principaux pour un meilleur positionnement

Pour un meilleur positionnement de votre page dans les pages de résultats des moteurs de recherche il faut le plus possible mettre en évidence les mots clés principaux correspondant au thème de la page.

Il existe plusieurs possibilités pour mettre en évidence une partie de texte. Certaines concernent uniquement la mise en forme alors que d'autres apportent plus de poids au mot clé.

Voici une liste non exhaustive de ce qu'il est possible d'utiliser comme balises HTML :

<b> : le texte est simplement mis en gras, c'est une mise en forme visuelle

<strong> : le texte est mis en gras et apparait aux yeux des moteurs comme plus important, plus fort, que le reste du texte. Pour le référencement cette forme est préférable à la balise <b> car cette dernière est simplement une mise en forme visuelle destinée à l'utilisateur mais ne concerne pas le côté sémantique de la balise <strong> qui indique réellement que le mot est plus fort.

<u> : souligner une partie de texte

<i> : mise en italique

<em> : texte emphasé pour le faire ressortir par rapport au reste. Il apparait è l'écran en italique mais ce n'est pas une simple mise en forme.

<font color ...> changer la couleur d'une partie de texte. On peut également le faire avec du CSS

Les balises titre H1 à H6 : elles servent à structurer le texte et la présence de mots clés importants dans ces balises va en renforcer l'impact

Mettre une illustration avec une balise ALT qui contient le mot clé sur lequel on souhaite se positionner.

Changer la taille de la police.

Changer de police de caractères.

Ecrire en MAJUSCULES

On peut aussi combiner différentes balises, par exemple mettre en gras et souligner le texte.

Pour mettre en évidence un mot clé il peut être aussi tout à fait judicieux de l'utiliser comme ancre d'un lien qui pointe vers une page web qui peut tout à fait être externe au site.

La mise en évidence est également effectuée par la répétition à plusieurs reprises dans le contenu du mot clé que l'on souhaite privilégier, mais attention à ne pas avoir une densité trop élevée de ce mot clé, ce qui pourrait parraître anormal.

L'utilisation du CSS pour les mises en évidence de mots clés

L'important est de faire ressortir les mots clés importants d'une manière ou d'une autre. Personnellement je préfère les balises HTML au CSS car le CSS est par définition uniquement un langage de mise en forme et n'a pas valeur de contenu. Le CSS sert à séparer le contenu de sa mise en forme. Si vous souhaitez mettre en exergue un mot, c'est chargé de sens, donc de contenu, et ce n'est pas uniquement une mise en forme visuelle.

Où le CSS est utile c'est réellement pour la véritable mise en forme. Par exemple il m'arrive  d'utiliser la balise <b> uniquement pour mettre en gras et la balise <strong> pour appuyer un mot encore plus et dans ce cas je définie une couleur différente dans mon CSS pour la balise <strong>. La mise en évidence sera donc double avec la balise strong : gras et changement de couleur.


Pour découvrir d'autres critères de l'algorithme de Google.

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