La densité des mots clés dans la page

Il ne faut pas négliger la densité des mots clés dans une page HTML. Il ne faut pas trop en avoir mais en avoir suffisamment pour qu'il y ait suffisamment d'impact sur la page.

Les mots clés doivent revenir à plusieurs reprises dans la page et si possible avec différentes orthographes (singulier/pluriel, masculin/féminin, synonymes, etc...). On doit retrouver les mots clés à la fois dans le corps de la page, le contenu, mais également dans la balise TITLE de la page, dans les balises H1, H2, H3 et dans la description (balise META). Il ne faut cependant pas surcharger la page avec un même mot clé. La densité doit être élevée mais pas outre-mesure.

La densité est fonction de la longueur de la page. Pour une page qui s'affiche sur une hauteur d'écran il est préférable de ne pas dépasser une densité de 10 occurrences d'un même mot clé. Pour une page qui fait 3 fois la hauteur d'un écran, une densité de 20 occurrences est suffisante. Au-delà Google risque de considérer votre page comme du spam.

Le texte n'est pas le seul endroit où caser les mots clés

Le texte doit bien entendu contenir les mots clés principaux et si possible les insérer sous forme de requêtes qui peuvent êtres saisies dans un moteur de recherche. Mais il ne faut pas négliger les images avec leur attribut ALT qui permet de faire figurer des occurrences de mots clés supplémentaires ainsi que les ancres de liens.

Pour vous aider à analyser le densité de vos mots clés vous pouvez utiliser mon outil d'analyse des keywords. Il ne fonctionne pas avec certains sites qui le bloquent en erreur 403, malheureusement. A l'origine ce n'est qu'un développement pour mes besoins personnels que je partage dans l'état à mes visiteurs.

La densité d'un mot clé est un critère retenu par Google pour positionner votre page sur ce mot clé ou cette expression.


Quels sont les 50 critères principaux de l'algorithme Google ?

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