Les liens et les Backlinks font partie de toute stratégie de référencement

Profil de liens


Faire des liens vers d'autres sites Web et obtenir des liens depuis d'autres sites (backlinks) est une partie importante d'une stratégie de référencement efficace. Le linking et le backlinking sont des domaines de la SEO qui sont difficiles. Ce n'est pas faire un lien qui est une chose difficile, mais vers qui faire un lien et comment obtenir de bons liens pointants vers son site.


Cette question a été très longuement abordée depuis plus d'une décennie sur tous les forums de discussion consacrés au référencement et il en ressort différentes écoles qui ont chacune leur spécialité et pensent que leur solution est la meilleure qui soit.


On peut ainsi commencer par classer les webmasters en deux groupes :

1. ceux qui utilisent des techniques black hat
2. ceux qui utilisent des techniques white hat


Le blackhat regroupe toutes les techniques destinées à améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche en trichant et en tentant de tromper l'algorithme de classement des plus grands moteurs. Bien entendu, ce n'est pas très éthique, mais ça fonctionne... jusqu'au jour où ça ne fonctionne plus.

Le whitehat est tout simplement ce qu'on appelle le référencement naturel. Un ensemble de méthodes qui n'ont pourtant rien de naturel mais qui paraissent naturelles. Dans le monde du SEO, la seule chose qui soit réellement naturelle c'est de ne pas faire de SEO et d'attendre que ça se passe.

Quand on aborde le sujet des liens, qui est le nerf de la guerre du référencement, on trouve à nouveau deux écoles bien contradictoires :

1. ceux qui pensent que la quantité et la diversité est le plus important
2. ceux qui pensent que la qualité est primordiale et qu'il faut un minimum de backlinks mais des bons

Mais alors comment s'y retrouver avec toutes ces techniques et ces stratégies contradictoires ?

Avant de vous donner quelques éléments de réponse je vous propose un petit retour dans le passé pour retracer tout l'historique du référencement pour en arriver là où nous sommes aujourd'hui.

Contexte : pré-Penguin

Dès la naissance de Google en tant que moteur de recherche, le spam du web a existé et a connu son apogée en 2011. Ce qui est assez paradoxal est que le spam des liens est issu d'une faille dans l'algorithme PageRank révolutionnaire de Google, ce même algorithme qui a positionné Google devant tous les autres moteurs de recherche en raison de sa capacité à fournir des résultats plus pertinents pour les internautes.

L'algorithme PageRank de Google compte tout simplement le nombre et la qualité des liens qui pointent vers une page pour déterminer approximativement la notoriété et le classement de cette page. Il se base également sur le texte d'ancrage du lien pour déterminer le poids des mots clés caractérisant cette page. Mais très vite les spammeurs ont compris le principe et il suffisait de bombarder une page de liens hypertextes venant de très nombreux domaines pour faire monter cette page dans les classements de Google. Avant l'arrivée de Penguin, le principal souci de Google était de lutter contre ces spammeurs en tentant de mesurer la qualité des BL. Une nouvelle notion est apparue : le Trustrank.


Le Trustrank c'est quoi ? Il s'agit d'un autre indice, différent du Pagerank, mais visant à mesurer la qualité d'un site au lieu de sa popularité. Un domaine qui a un bon Trustrank est un site pas forcément populaire, mais qui reçoit des liens venant de sites eux-même ayant un bon Trustrank. C'est un site qui ne fait pas de liens vers des sites ayant un mauvais Trustrank. Un site qui respecte les recommandations de Google, qui possède un taux de rebond assez faible (les visiteurs ne repartent pas aussitôt), qui possède une communauté (blog, forum, nombreux commentaires de visiteurs). Bref, il s'agit d'un site propre sous toutes ses coutures. Et les liens qui sont effectués depuis des sites internet ayant un bon Trustrank sont eux-même des liens qui apportent du Trustrank aux sites liés.

Mais malgré toutes ces avancées, le monde pré-Penguin a subit des frustrations par rapport au nombre croissant de sites de spam dans les résultats de recherche de Google. Des nombreuses mises à jour ont été effectuées pour les combattre :  Floride (2003), Big Daddy (2005), Caféine et Panda (à partir de 2011). Mais les spammeurs Black Hat trouvaient toujours presque sans effort leur chemin dans les classements pour arriver en première page de résultats.

Penguin déployé pour combattre le spam du web

Google a présenté la mise à jour Penguin en Avril 2012 comme étant un algorithme d'apprentissage automatique pour découvrir les profils de backlinks de spam qui non seulement dévalorisent l'impact des backlinks naturels mais dévalorise aussi les SERPs (classement des résultats).

Penguin est en fait un logiciel exécuté à des moments précis (même si cela tend à devenir du temps réel) qui détecte les modèles de linking de type spam d'après l'optimisation des backlinks sur de vastes ensembles de données qui ne sont évidemment pas détectables à l'oeil nu. Les sites web qui utilisent ces profils de linking sont automatiquement pénalisés chaque fois que Penguin est exécuté et les webmasters qui ont nettoyé leurs liens suspects peuvent remonter dans les classements à la prochaine mise à jour de Penguin.

Dans les faits, sortir d'une pénalité Penguin est très compliqué car l'algorithme de Google tient très certainement à jour un historique des liens sortants et entrants pour chaque page. Alors, même si une page est à présent totalement propre, le fait qu'elle ait était suspectée à un moment donné va la plomber pour toujours.

L'important n'est donc pas de corriger le tir après-coup mais bien de se prémunir contre toute attaque du Pingouin en évitant la présence de liens entrants suspects ou venant de sites pénalisés, ce qui serait condamné. Je vais chercher dans les paragraphes qui suivent à vous expliquer comment détecter une pénalité Penguin, comment empêcher d'être frappé par Pingouin, comment récupérer votre classement si on a été touché par Pingouin et démystifier certains mythes au sujet de Penguin.


1. Comment détecter une pénalité Penguin ?

Pour remettre les pendules à l'heure, si votre site a été frappé par Penguin, Google ne vous en informera jamais. Vous aurez besoin de vérifier vous-même le trafic de votre site Web ainsi que de réaliser une série d'autres contrôles décrits ci-dessous.

Étape 1: Vérifiez votre trafic concernant le mot-clé le plus important

La première étape pour un diagnostic de pénalité Penguin est de vérifier si la chute soudaine du trafic de votre site coïncide avec l'une des dates de mise à jour de Penguin.

Voici toutes les dates des mises à jour de l'algorithme Penguin :

  • Pingouin 1, sorti le 24 avril 2012 (impactant environ 3,1% des requêtes)
  • Pingouin 1.1, sorti le 26 mai 2012 (impact de moins de 0,1%)
  • Pingouin 1.2, sorti le 5 octobre 2012 (impact autour de 0,3% des requêtes)
  • Pingouin 2.0, sorti le 22 mai 2013 (impact de 2,3% des requê)tes)
  • Pingouin 2.1, sorti le 4 octobre 2013 (impact d'environ 1% des requêtes)
  • Pingouin 3.0, sorti le 17 octobre 2014 (lancement sur plusieurs semaines)

Si la baisse du trafic coïncide avec les dates de mise à jour Penguin, vous devriez vérifier pour quels mots clés la diminution se constate dans le classement Google. La meilleure façon de vérifier est d'utiliser Google Webmaster Tools combiné avec un logiciel de suivi de positionnement.

Si c'est l'ensemble des mots clés qui baisse soudainement il se peut que le problème vienne d'une mise à jour de Panda ou de l'algorithme de Google concernant d'autres aspects du classement. Il existe plus de 600 mises à jour par an !

Étape 2: Vérifier la diversité des ancres de liens entrants

L'étape suivante est de vérifier la diversité de texte de vos ancres de liens. Le nom de la marque doit avoir un ratio élevé par rapport à ce qu'on appelle des « money keywords » correspondants à des mots clés très concurrentiels. Les money keywords se réfèrent à des phrases clés sur lesquelles vous essayez d'obtenir un bon classement. Normalement il doit y avoir un mélange naturel de textes d'ancrage comme par exemple :

nomdedomaine.com,
www.nomdedomaine.com,
nom de votre entreprise ou de la marque,
le nom de votre site web,
"cliquez ici",
"ici",
"lien",
etc.

Ce qu'il faut éviter est une sur-optimisation d'une ancre de type money keyword par rapport aux autres. Le ratio de chaque ancre doit être soigneusement surveillé si vous avez un doute. Il existe des outils complets d'analyse de backlinks comme Majestic SEO, Ahrefs et SEOmoz Explorer. Un outil tel que Woorank peut également vous aider dans votre analyse.

Pour ne pas être pénalisé par Penguin un site doit présenter un profil de linking tout ce qu'il y a de plus naturel, comme si les liens avaient été posés par des internautes sur des forums, des commentaires de blog ou spontanément sur leur site ou leur blog personnel. Pensez-vous par exemple que 50% des internautes feraient tous un lien vers vous avec exactement le même texte d'ancre, qui de plus serait une ancre optimisée ?

Les sites Web qui sont frappés par Penguin ont généralement un ratio de 2:1 (ou plus) de Money Keywords par rapport au total de liens d'ancre de type « marque ». Pour miser sur le côté sécuritaire je vous conseille de garder chaque ancre de type Money Keyword autour de 5% du total des liens de type Marque et de vérifier les ratios du texte d'ancrage de vos concurrents.

Étape 3: Vérifier l'origine des liens

Afin d'étudier plus avant les ratios de texte d'ancrage, il est très important de vérifier et de faire la distinction entre les liens de chaque domaine référent par rapport aux backlinks totaux. Une vérification rapide dans Google Webmaster Tools révéle la liste des principaux domaines comportant une référence vers une page de votre site et le nombre de liens à partir de chaque domaine. Un rapport plus détaillé peut être généré en utilisant des outils d'analyse de backlinks tels que Majestic SEO et Ahrefs.

Origine des liens
Les domaines référents dans Google Webmaster Tools


Les money keywords peuvent provenir de seulement quelques sites qui font du négative SEO dans le but de vous faire plonger dans les classements. Il est également possible que certains sites aient mis votre lien en footer sur toutes leurs pages. Ce n'est pas bon du tout.

Étape 4: Vérifiez l'autorité de domaine et le trustrank

Une autre vérification facultative pourrait être celle de votre Trusrank. Moz.com mesure le classement prédictif de l'autorité d'un domaine et le Trust Flow de Majestic SEO est une moyenne pondérée du nombre de clics à partir d'un ensemble de sites de confiance vers un domaine donné. Il faut cependant faire attention avec ces chiffres et une analyse plus approfondie est nécessaire pour valider leurs ratios.

Étape 5: Faire un bilan de santé de vos liens

Certaines agences peuvent effectuer un véritable bilan de santé de vos backlinks et identifier les BLs à risque, les liens suspects et les liens surs. Le profil complet de votre linking va y passer.

2. Comment identifier les liens contre nature ?

Il est possible d'utiliser des outils pour identifier si des liens sont potentiellement dangereux mais ce n'est que la moitié du travail. C'est manuellement que l'analyse doit ensuite être effectuée. Voici les étapes pour identifier les liens suspects ou contre nature :

Télécharger votre rapport de backlinks depuis diverses sources. Les principales sources recommandées sont :

  1. Google Webmaster Tools,
  2. Bing Webmaster Tools,
  3. Majestic SEO

Dans Majestic SEO il faut examiner les liens provenant de domaines à faible Trustrank. Les types de liens qui sont des coupables probables pour engendrer une pénalité Penguin sont :

  1. Les liens de spam sur des blogs
  2. Les réseaux de sites
  3. Les commentaires de spam sur les blogs
  4. Les petites annonces de spam
  5. Les signature de forum avec mot clé exact
  6. Les messages publicitaires avec la signature comportant un money keyword au bas des articles
  7. Les annuaires gratuits
  8. Les widget avec des textes d'ancre correspondant au mot clé principal
  9. Les liens sur toutes les pages d'un même site (le terme utilisé est site-wide)

Lister tous les liens et les domaines qui correspondent au profil ci-dessus et tentez d'obtenir leurs coordonnées.

3. Comment nettoyer votre profil de linking ?

Lorsque vous arrivez à communiquer avec le propriétaire du domaine vous pouvez lui demander la suppression pure et simple des liens suspectés. Il est préférable d'enlever les liens sur l'ensemble d'un site plutôt que sur quelques pages spécifiques. Si vous avez utilisé une société de référencement ou un consultant pour le renforcement de votre linking par le passé, essayer de rentrer en contact avec eux pour vous aider dans le processus de suppression de liens. Demandez à consulter les anciens rapports de référencement pour vérifier quelles étaient les sources des liens. Il est possible que certaines agences aient eut recours à des fermes de liens (link-farms) et des réseaux de sites. La suppression des liens sera alors plus complexe car les sites faisant des liens vers votre domaine ne savent même pas vers qui ils pointent et ne maitrisent pas les liens qui tournent régulièrement de façon automatisée.

Il vous restera au final une liste de domaines pour lesquels vous serez incapables de faire retirer vos backlinks. Il faut alors utiliser l'outil de désaveu de Google pour lui indiquer que vous désavouez les liens venant de ces domaines. Je ne saurais trop vous conseiller de désavouer un domaine entier plutôt qu'une page Web spécifique que vous voulez vraiment dissocier dans votre profil de l'ensemble du domaine.

Attention cependant lorsque vous utilisez l'outil de désaveu. Il est utile lorsque vous subissez du negative SEO de la part d'un concurrent mais si c'est pour désavouer vos propres backlinks que vous avez vous même placé sur certains sites ça peut s'avérer très dangereux car quelque part vous reconnaissez auprès de Google que vous avez trichez. Je pense que Google a les moyens de reconnaitre le negative SEO et dans un tel cas il acceptera votre désaveu. Pour un site qui mettrait votre lien en site-wide en bas de chacune de ses pages, c'est également simple pour Google de le vérifier. On peut être tenté de désavouer ce genre de liens en toute bonne foi. Mais pour les autres c'est un peu un aveu d'avoir triché. La pénalité serait alors augmentée au lieu d'être retirée. Donc danger !

Après avoir nettoyé votre profil de linking il vous faut attendre la prochaine mise à jour de Penguin. Et comme on dit toujours : ...l'espoir fait vivre.

4. Penguin est un algorithmique et non une pénalité manuelle ... mais ...

Google Penguin, tout comme Google Panda, est un programme informatique qui est distinct de l'algorithme principal de Google. Il apprend constamment (par intelligence artificielle) et il est programmé par un groupe de docteurs et d'ingénieurs très intelligents qui l'exécutent à des dates spécifiques. Il ressemble plus à une chasse d'eau de l'internet qui vise à nettoyer le spam du web.

Une pénalité manuelle est inscrite dans l'algorithme de base de Google, qui est constamment en cours d'exécution. Au moment où il reçoit des liens de spam, votre site est pénalisé et une notification de pénalité manuelle est envoyée dans Google Webmaster Tools. Si vous nettoyez les liens vous êtes autorisé à soumettre une demande de réexamen qui est transmise à un membre de l'équipe anti-spam de Google. Ils vont ensuite réévaluer votre domaine et décider si la peine devrait être levée.

Il existe des exceptions... Selon Peter J.Meyers de chez Moz, les grandes entreprises pourraient utiliser la demande de réexamen pour forcer leurs sites Web sous le coup d'une pénalité Penguin à réintégrer de nouveau les SERPs de Google sans avoir à attendre la prochaine mise à jour de Penguin.

« Cela dépend de la taille que vous représentez. J'ai vu des entreprises utiliser le réexamen comme un canal de retour dans certains cas où la pénalité semblait algorithmique, et ils étaient assez grands pour communiquer avec Google. Je soupçonne que ce n'est pas la méthode «approuvée» et qu'elle ne fonctionnera pas pour la plupart d'entre nous. »

5. Penguin est une pénalité de l'ensemble du site et non page par page

La déclaration faite par Matt Cutts, dans une interview vidéo avec Leo Laporte avant le lancement de Penguin 2 en mai 2013, semble avoir causé de la confusion dans la communauté SEO : « La version précédente de Penguin était essentiellement destinée à ne regarder que la page d'accueil d'un site. La nouvelle génération de Penguin va beaucoup plus loin. »

Pourtant Penguin a toujours touché un site Web en entier et pas seulement sa page d'accueil. La référence de Matt Cutts concernant simplement la page d'accueil d'un site se réfère à l'analyse de Penguin concernant un domaine. Penguin 1 semblait seulement analyser les backlinks pointant vers la page d'accueil pour déterminer si une pénalité serait appliquée. Mais Penguin 2 gère une analyse beaucoup plus profonde du profil de backlinks sur une base page par page.

Les redirections 301 « imaginatives » pour éviter une pénalité de la page ne fonctionnent tout simplement pas et feraient encore plus de mal que le bien. Il faut traiter la cause à la racine plutôt que ses symptômes. Le nettoyage de vos profils de backlinks et le renforcement des liens de qualité conduiraient à une récupération de votre positionnement.

6. Diluer son ratio d'ancres sur-optimisées en construisant des liens de qualité

Si vous avez été frappé ou avez peur d'être frappé d'une pénalité Penguin, mon conseil serait de commencez à construire  un profil de backlinks naturels sur votre marque pour diluer la part des ancres sur-optimisées. La qualité et la diversification de vos textes d'ancrage est la clé de la récupération de vos positions et de survivre Penguin.

Effectuez l'analyse des BLs de vos concurrents pour votre phrase de recherche souhaitée pour comprendre ce qui est acceptable comme ratio de lien texte d'ancres optimisées. Ensuite renforcez vos liens sur le nom de votre site, votre nom de domaine, votre marque. Essayez également de variez le plus possible le type de liens : liens images, liens nofollow, forums, commentaires de blogs, articles publiés sur d'autres sites, etc...

Enfin, rappelez-vous de rester dans l'éthique et d'être créatif avec votre construction de profil de backlinks, offrant du contenu de qualité et une bonne expérience utilisateur. L'idée générale est que ce soit les utilisateurs eux-même qui tissent votre profil de BL.

Les bonnes méthodes de linking

Maintenant que nous en savons un peu plus sur Google Penguin nous pouvons en déduire quelles sont les bonnes méthodes de linking pour empêcher que l'animal ne nous frappe de sa pénalité.

Pour en revenir au nombre de liens qu'il faut obtenir pour avoir un bon profil, la plupart vous diront que ce n'est pas le nombre de liens qui est important, mais la qualité de ces liens. Mais au final on voit que la quantité de liens est également importante afin de pouvoir noyer les mauvais liens dans la masse. Si on a trop peu de BLs et que de mauvais liens arrivent subitement on ne peut pas contrer cet apport de liens autrement que par l'ajout d'une grande quantité de bons liens. Et ce nouvel apport massif de liens, même en étant de qualité, serait très suspect si on a l'habitude de ne recevoir que très peu de backlinks.

En d'autres termes vous vous liez à d'autres sites et obtenez des liens depuis d'autres sites qui sont eux-même liés à votre site ainsi qu'à d'autres sites que vous ne connaissez pas ? Les liens que vous recevez sont-ils à partir de domaines qui vous envoient un volume élevé de liens ? Sont-ils de sites avec un PR élevé, avec un trustrank élevé ? Récemment, il y a eu beaucoup de discussions sur le web à propos du backlinking. Certains disent maintenant que même de bons liens de qualité peuvent aussi vous causer des ennuis avec Google parce que l'origine de ces bons liens peut aussi avoir de nombreux backlinks suspects qui lui est associée (spamlinks et baitlinks, comme certains les appellent). Il faut donc faire très attention quand vous construisez votre profil de backlinks et bien vérifier les profils de linking des domaines depuis lesquels vous cherchez à obtenir un bon maillage pertinent.

Il ne faut pas non plus être parano et bien garder à l'esprit que dans référencement naturel il y a le mot naturel. Votre profil de backlinks doit être le plus naturel possible et pour qu'il paraisse naturel il faut qu'il soit varié. Dans la variété il faut qu'il y ait un mélange de bons et de mauvais liens sinon ça n'aura plus du tout l'air naturel. Il faut surtout qu'il y ait une bonne proportion de liens effectués avec le paramètre nofollow car ce type de liens est abondamment utilisé dans les commentaires de blogs ou les forums. Un profil de linking qui ne recevrait que très peu de liens nofollow serait suspect.

Les stratégies à éviter

Payer pour obtenir des Backlinks - ceci semble être un moyen infaillible pour se faire blacklister de l'index de Google. En plus vous n'avez aucun moyen de savoir d'où ces liens proviennent.

Soumission en masse d'articles - Le problème avec cette technique est que l'article est un double sur beaucoup de sites et Google va s'en apercevoir et ignorer la plupart des publications quand ce n'est pas vous pénaliser pour duplicate content.

Soumissions aux annuaires - Les annuaires faisaient légion à une époque mais à présent Google ne semble pas accorder beaucoup d'importance à tous ces répertoires. Je vous conseille vivement de vous inscrire uniquement dans des annuaires spécialisés en rapport avec votre activité, et seulement s'il s'agit d'une activité de niche. Ce qu'il faut éviter à tout prix sont les services de soumission automatique dans de nombreux annuaires. Même si ce sont des services payants.

• Profil de liens en masse - Cette méthode de créer de nombreux liens fictifs vers votre site est encore très populaire, mais peut-être pas aussi efficace qu'elle l'était autrefois. La création de liens un peu partout sur le web sans aucune pertinence par rapport à votre thématique ne peut que vous nuire.

Mass Bookmarking - Tout ce qui a un rapport avec "masse" n'est pas bon et ne correspond plus du tout à une véritable stratégie crédible. Vous pouvez allez placer un BL quelque part, mais dans ce cas mettez également des liens vers d'autres sites et pas seulement 15 vers le votre. C'est ça qu'on appelle du spam !

Utiliser des sites de communiqués de presse (CP) - Tout n'est pas mauvais mais il en existe beaucoup qui sont très mal vus par Google. Dans le doute mieux vaut s'abstenir.

Faire des échanges de liens - Que ce soit des échanges directs ou en triangle, Google peut très bien les détecter. Immédiatement ce genre de lien est catégorisé comme suspect. On peut en avoir mais ils doivent être noyés dans la masse.

Utiliser des signatures sur-optimisées dans les signatures de forum - Comme on l'a vu plus haut, il faut éviter tout ce qui peut produire une sur-optimisation qui est donc forcément artificielle.


Je tiens à souligner que le dénominateur commun de ces stratégies douteuses à éviter a un rapport avec la masse. Il fut un temps où la création massive de liens contribuait a augmenté un pagerank. Tout était basé sur le trafic, indépendamment du lieu d'où il venait. Mais Google a compris que les stratégies de masse étaient employées dans le seul but de fausser le pagerank alors que les personnes honnêtes n'utilisaient pas ces techniques. Depuis, Google a essayé de trouver un moyen de classer les sites par la qualité et pas nécessairement la quantité.


Article compulsé à partir de différentes sources et expériences personnelles et particulièment cet article de Kunle Campbell Publié le 20 décembre 2013.