La balise H1

La balise H1 est l'un des éléments les plus importants du langage HTML pour le référencement avec la balise TITLE et la description.

La balise H1 indique aux moteurs de recherche où commence le contenu de la page.

Il ne faut pas oublier qu'un crawler n'a pas de yeux et qu'il lui est difficile de repérer ce qui fait partie de la navigation, de la pub, du header et du footer par rapport au vrai contenu de la page. Cette balise est donc essentielle pour un moteur de recherche afin de s'intéresser au vrai contenu de la page et d'occulter un peu le reste qui a forcément moins d'importance car susceptible de se retrouver sur toutes les pages.

illustration balise H1 La balise H1 doit être rédigée un peu comme la balise TITLE. Il ne s'agit pas d'y caser un maximum de mots clés mais de rédiger un vrai titre en français correct, un peu comme si on devait écrire le titre d'un article de journal.

Il est important que la balise H1 reprenne quelques mots clés relatifs au thème de la page. Ces mots clés doivent aussi se trouver dans la balise TITLE et bien entendu dans le texte qui va suivre la balise H1, c'est à dire le contenu.

Attention aussi à placer la balise H1 au bon endroit. En général on la place après le "header" qui est le bandeau de navigation qui contient le logo du site et le menu.

Le langage HTML ne permet pas de signaler les zones de la page telles que le header, le footer et le contenu. C'est donc uniquement cette balise H1 qui permet de donner ce précieux renseignement.

Après la balise H1 on peut trouver directement le contenu organisé en paragraphes ou bien une balise H2 pour indiquer qu'il s'agit d'un sous-titre. Il peut même y avoir ensuite une balise H3 puis H4 quand le texte est très organisé. L'ensemble de ces balises forme comme un plan tel qu'il en existe dans un logiciel de traitement de texte comme word.

Attention aussi à ne pas mettre plusieurs balises H1 dans une page HTML. La balise H1 est le titre principal de votre article et la présence de plusieurs balises H1 serait un peu perturbateur.

La balise H1 ne doit pas non plus contenir de liens. C'est un titre et il faut l'utiliser comme tel.

Fournir à l'internaute une information sur le contenu de la page

Cette balise n'est pas obligatoire mais étant donné son importance pour la référencement il serait dommage de l'oublier d'autant plus qu'elle est très utile pour l'internaute car en voyant le titre de l'article (souvent bien plus visible que le titre de la page elle-même car on peut lui apporter une mise en forme particulière), il sait immédiatement s'il se trouve sur une page qui l'intéresse ou s'il fait fausse route et c'est pour lui un gain de temps non négligeable. Google apprécie tout ce qui peut apporter à l'internaute un confort d'utilisation et il va donc privilégier les pages bien structurées avec une belle balise H1 et un contenu riche organisé en paragraphes.


Cet article vous a intéressé ? Cliquez pour découvrir les autres critères de l'algorithme Google pour optimiser le référencement de vos sites.

Plus...