Le référencement on-page et le référencement off-page

Il existe deux sortes de référencement. Le travail du référenceur se divise en deux grandes spécialités qui sont le référencement ON-PAGE et le référencement OFF-PAGE.

Le référencement ON PAGE

Le référencement on-page regroupe toutes les actions qui sont effectuées sur les pages HTML du site internet, y-compris les fichiers de configuration du serveur (.htaccess, robots.txt, sitemap.xml). Le référenceur travaille uniquement à l'intérieur d'un site et peut commencer son travail alors même que le site n'est pas encore en ligne.

Le référencement on-page consiste à optimiser le contenu, optimiser la structuration des pages, optimiser la navigation et glisser dans les pages les bons mots clés et les bons liens et le faire aux bons endroits.

La majorité des liens seront des liens internes qui serviront à tresser une toile autour des pages principales du site qui est à référencer. Mais il ne faut pas négliger l'utilisation de liens externes, c'est à dire des liens qui pointent vers des pages qui sont en dehors du site. L'absence de liens externes pourrait parraître suspecte à Google et être considérée comme une suroptimisation.

Un lien externe permet également d'apporter plus d'information à l'internaute, des informations complémentaires. Une partie du contenu de la page liée est donc ajoutée à la sémantique générale de la page qui fait le lien et c'est pourquoi qu'il est important de faire des liens vers des pages traitant du même sujet.

Le référencement OFF PAGE

Le référencement off-page regroupe toutes les actions qui sont effectuées en dehors du site web par le référenceur, dans le but d'améliorer le positionnement des pages indexées dans les résultats des moteurs de recherche.

La majeure partie de ce travail externe consiste à inscrire le site dans des annuaires et à faire des échanges de liens avec d'autres sites ayant la même thématique.

Le référenceur peut aussi rédiger des billets publiés dans des sites de communiqués de presse et participer à des forums de discussion où il glissera des liens vers le site à référencer (souvent mis en signature du profil de l'intervenant).

Le référencement off-page n'est pas toujours contrôlable car les liens sont situés sur des sites dont le référenceur n'a pas la main. Les propriétaires de ces sites peuvent modifier les liens, les supprimer, les associer à des contenus qui ne sont pas en accord avec le thème du site à référencer. Le référencement off-page est donc dès dangereux car Google peut pénaliser votre site s'il reçoit un grand nombre de liens en provenance de sites eux-mêmes pénalisés ou de qualité médiocre. Les liens qui mènent vers votre site peuvent être toxiques.