La vitesse de votre site est un facteur de référencement

La vitesse et les performances de votre site web devient de plus en plus un facteur de classement dans le référencement car il a une grande importance pour la satisfaction des utilisateurs. Comme la vitesse d'Internet et des navigateurs s'accélère vos sites doivent suivre afin de fournir à l'utilisateur l'expérience optimale qu'il mérite, ainsi que le maintien de bons classements dans les pages de recherche.

Dois-je accélérer mon site ?

C'est la première chose que vous devez savoir. Il faut impérativement que vos pages soient chargées en moins d'une seconde et si possible un moins de 500 ms. Ces informations sur le temps de chargement des pages sont fournies par Google dans ses outils pour webmasters. Il existe également des outils sur le web pour tester les performances de votre site.

Si votre site est trop lent voici les moyens de l'accélérer.

On page

Dans les éléments de la page

C'est dans les éléments de la page que vous pourrez effectuer des modifications en priorité pour accélérer votre site. Les éléments à observer sont le poids des pages, le poids des images. Si votre site est dynamique et accède à une base de donnée il y a peut-être une optimisation à effectuer de ce côté. Pour les sites en php il faut minimiser les includes. Les requêtes SQL peuvent être améliorées en ajoutant des indexes.

Supprimer le code non fonctionnel

Les sites sont de nos jours rarement statiques et plus ils évoluent plus ils vont inévitablement développer de nouvelles fonctionnalités et en supprimer d'obsolètes. Avec chaque nouvel élément ajouté ou un plugin installé vous risquez de ralentir le chargement des pages. Si vous utilisez un CMS (et la plupart des sites le font), on peut, par inadvertance, ajouter de gros morceaux de code sur la page alors que ce code ne sert à rien. Mais pour un moteur de recherche ou un navigateur, le chargement et l'exécution de ce code va prendre du temps.

Tout ce que vous devez faire pour remédier à cela est d'identifier tout code ancien qui est redondant ou bien qui ne sert à rien et de le supprimer. Si vous êtes inquiet sur la suppression du code et avez peur de ne pas être en mesure de le récupérer vous pouvez simplement le mettre provisoirement en commentaire et tester si le changement fonctionne et a un impacte sur le site.

Externaliser les CSS et le Javascript

Une grande partie de sites fonctionnent de nos jours en s'articulant autour de CSS et de Javascript. Il indique au navigateur comment présenter la mise en page des sites, et comment faire fonctionner différents éléments du site. Parfois, vous pouvez avoir un grand nombre de lignes de code sur un site pour gérer cela et de la même manière que le dernier exemple, il peut ralentir le temps de chargement d'un une page et la vitesse globale du site. La meilleure façon de résoudre cela est d'externaliser ces morceaux de code lorsque cela est possible et d'indiquer leur emplacement au navigateur par le biais d'un lien dans le code. Les fichiers CSS ou javascript seront alors chargés une seule fois et conservés en cache pour être réutilisés sur toutes les pages. L'accélération du temps de chargement peut avoir une grande amélioration et la navigation sera beaucoup plus fluide.

Eviter les éléments dupliqués

Parfois, sur un site, vous avez accidentellement mis plusieurs façons d'atteindre une ressource externe  (comme un bouton médias sociaux dans l'en-tête et pied de page). Ils peuvent être identiques ou avoir des URL légèrement différentes. Mais les deux ne sont sans doute pas nécessaire sur une même page et le chargement des liens peut ralentir le site. C'est très simple à corriger et ça va améliorer la vitesse du site.

Compression d'image

La plupart des sites contiennent des images et des illustrations. Certaines images peuvent ralentir votre temps de chargement. Pour accélérer les temps de chargement de l'image tout ce que vous devez faire est de compresser les images en fichiers plus petits. Il existe beaucoup d'outils pour vous permettre de le faire. Parfois il peut être intéressant de changer le format de l'image pour opter pour un format qui contient moins de couleurs (le GIF par exemple). Le PNG est également un format léger.

Limiter les redirections

Au cours de la vie d'un site certaines pages deviendront obsolète. Un changement de version peut faire changer la structure des URL. Des redirections sont parfois nécessaires quand les pages ont changé d'emplacement. Ces redirections prennent du temps. Il faut les limiter au maximum. Les redirections sont bonnes pour l'utilisateur pour l'amener à la page qu'il voulait et éviter une erreur 404, mais avoir trop de redirections peut cependant ralentir énormément un site. Afin de minimiser les redirections sur un site que vous devez vous assurer que le linking interne est aussi à jour que possible plutôt que de rediriger systématiquement les liens morts vers les vraies URL.

Off Page

Serveur situé dans le pays qui correspond à l'auditoire cible

Si vous avez la majorité de votre public dans un pays ou un continent en particulier, vous devriez essayer autant que possible d'avoir votre site hébergé là-bas. Cela permettra de réduire le décalage dans le temps de chargement et finira par accélérer votre temps de chargement des sites du point de vue de l'utilisateur.

Hébergeur

Choisissez un hébergeur fiable avec une bonne vitesse et une grande disponibilité de bande passante

Avant de vous inscrire chez un hébergeur vous devriez faire des recherches pour vous assurez qu'ils ont une bonne réputation dans leur domaine et qu'ils offrent de bonnes vitesses et une bonne bande passante. Avoir un hébergeur fiable et rapide ne servira pas seulement à donner à votre site une meilleure disponibilité, il permettra également d'améliorer votre temps de chargement. Si votre site à vraiment besoin de beaucoup de bande passante et d'une vitesse élevée il peut être intéressant pour vous de louer un serveur dédié.