Avoir un bon maillage interne

Maillage interne

Il ne suffit pas d'avoir des liens qui partent de vos pages pour aller vers d'autres pages de votre site. Google tient également compte de la structure des liens entrants qui conduisent à votre page, en interne.

En partant de la racine de votre site il ne faut pas une structure de liens trop complexe qui oblige à l'internaute à devoir cliquer 5 ou 6 fois pour atteindre une page profonde. La structure doit être pyramidale.

On rencontre aussi des structures en silo où chaque catégorie du site est nettement séparée des autres et représente un compartiment étanche. A l'intérieur de chaque compartiment on retrouve ensuite une structure de liens pyramidale.

La profondeur de page

La profondeur de la page fait référence au nombre de clics nécessaires pour arriver à une page en partant de la page d'accueil. Les pages qui sont disponibles en un seul clic sont considérés comme plus importantes que celles qui sont presque cachées et exigent plus de 3 clics pour les atteindre. Il peut sembler un peu étrange, mais si vous pouvez visualiser votre site Web dans un graphique en forme d'arbre, vous remarquerez facilement pourquoi certaines pages sont de piètres résultats dans les moteurs de recherche.

En organisant votre site en forme de pyramide ou d'arbre, vous pouvez voir les pages qui reçoivent beaucoup d'importance et les pages profondes qui ont des difficultés pour être bien visibles. Si vous avez beaucoup de pages inutiles et quelques pages de produits importants, vous pourriez profiter de cette occasion pour restructurer votre site.

En règle générale, chaque page devrait faire un lien vers la catégorie à laquelle elle appartient ainsi qu'un lien vers la page d'accueil du site. Si votre site contient 4 grandes catégories et qu'il est composé d'une centaine de pages, chaque noeud correspondant à la racine d'une catégorie devrait recevoir environ 20 à 25 liens et la page d'accueil devrait en recevoir une centaine. Il s'agit d'un maillage interne efficace.

Quantité de liens internes

Ce point est simple : plus vous avez de liens internes qui pointent vers une certaine page et plus les moteurs de recherche vont considérer cette page comme étant une page importante. Une page qui se classe en général bien pour presque tous les sites est la page d'accueil. Ce point restera vrai pour de nombreuses années parce que presque tous les programmes de confection de site html proposent systématiquement que chaque page fasse un lien vers la page d'accueil.

Alors, comment faire pour que vos autres pages puissent en bénéficier ? Est-ce que cela signifie que vous devriez ajouter sur chaque page de votre site un lien vers toutes les autres pages ? Non, c'est un carton rouge évident aux moteurs de recherche, et vous serez considéré comme un spammeur si chaque page de votre site possède un paragraphe de 500 liens vers toutes les autres pages.

Une meilleure stratégie serait d'avoir une section "Meilleurs Produits" qui comprend un lien vers les pages que vous considérez comme plus importantes et vers lesquelles vous souhaitez comptabiliser un plus grand nombre de liens entrants. Une autre stratégie est d'avoir un lien pour chacune des catégories principales de votre site. Cela aidera à donner à ces pages plus d'importance et elles redistribueront les liens vers les pages plus profondes de la même catégorie.

Qualité des liens internes

Faire un grand nombre de liens vers les pages n'est pas suffisant. Ces liens doivent aussi être des liens de haute qualité. Pour vos pages les plus importantes, assurez-vous que les liens qu'elles reçoivent ont le plus grand nombre des critères suivants possible :

  1. L'ancre du lien doit contenir un mot clé correspondant à la page et le lien doit être un lien texte.
  2. La position du lien est importante. Plus un lien apparaît haut dans le code HTML de la page, plus le lien a de l'importance. Le header ou la zone de navigation a plus d'importance que le footer.
  3. Lier des pages ayant un thème similaire. Par exemple, il est préférable de faire un lien d'une page qui parle de robes de soirées vers une page qui traite de pantalons plutôt que vers une page dont le sujet est l'automobile ou les téléphones portables. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas inclure des liens entre des pages qui ont un thème différent, mais il faut garder à l'esprit que l'importance du lien ne sera pas aussi forte qu'elle pourrait l'être.

Le maillage interne et la structure des liens internes menant vers une page est un des facteurs pris en compte par les moteurs de recherche pour classer les pages dans les SERPs.