Utiliser les balises ALT des images pour améliorer votre référencement

Attribut ALT des images

La balise ALT sur une image d'une page HTML est obligatoire pour que la syntaxe du langage soit valide. Mais même si cet attribut est absent les navigateurs affichent correctement la page. Beaucoup pensent donc que cette balise ALT ne sert pas à grand chose et parfois on va coder la page en mettant simplement ALT="" pour s'assurer que la syntaxe est correcte mais la description de l'image reste vide.

Quand on pense référencement on comprend tout de suite l'intérêt de cette balise pour, d'une part décrire nos images, et d'autre part caser des mots clés importants sur lesquels on souhaite que la page soit référencée.

Description de l'image de manière textuelle

La balise ALT permet de décrire de manière textuelle une image. Historiquement la navigation sur internet était très lente. On utilisait à l'époque des modems qui avaient un débit de 14k. Beaucoup d'internautes de la fin des années 90s surfaient en désactivant l'affichage des images pour aller plus vite et ils avaient donc besoin d'une description alternative à l'affichage visuel. C'est un peu de là que vient cette balise qui permet d'indiquer le contenu d'une image ou d'une photo qui ne serait pas affichée par le navigateur. La norme d'écriture est restée et c'est tant mieux car elle a un intérêt très important pour le référencement.

Meilleure indexation des images dans Google Recherche d'Images

Ajouter une description claire à une illustration permet à Google Images d'indexer correctement le graphique ou la photo. Sans cette description il est obligé d'utiliser le contexte, c'est à dire les mots qui se trouvent autour de l'image. Mais quand on change de paragraphe et de sujet et qu'une image est glissée entre les deux paragraphes, comment savoir si l'image se rapporte plus au premier paragraphe ou au second ? Avec la balise ALT renseignée il y a un élément d'identification très fort. Google va quand même regarder le contexte pour s'assurer que l'image est bien en rapport avec le texte qui l'entoure et avec le thème de la page mais la description l'aide beaucoup.

Des images mieux indexées ce sont des visiteurs supplémentaires qui vont arriver depuis Google Recherche d'Images.

Le texte de la balise ALT pour le référencement de la page

Le texte de la balise ALT n'est pas seulement utilisé par Google Images mais entre également en compte dans le contenu de la page. Il permet d'ajouter des mots clés judicieux et de renforcer le thème abordé.

Un exemple serait mieux qu'un long discours. Si votre page est consacrée à la Tarte aux Pommes  vous allez retrouver plusieurs fois le mot clé "tarte aux pommes" dans la balise TITLE, dans la description, dans la balise H1 et bien entendu dans le contenu. En insérant une image dans votre page et en lui affectant une balise ALT qui contient le texte "tarte aux pommes", il n'y a plus aucun doute : votre page parle bien de tarte aux pommes et elle est très bien documentée. Vous pouvez aussi ajouter une autre image et cette fois l'identifier avec une autre balise. S'il s'agit d'un rouleau à patisserie, sans cette balise ALT il y aurait des risque pour que la seconde image soit indexée sous la référence "tarte aux pommes".

Il peut être intéressant d'illustrer vos liens avec des images qui se trouvent à proximité dans la page. La balise ALT de ces images permettra de donner plus d'informations sur le contenu de la page liée et améliorera donc le référencement de cette page tout en vous apportant des mots clés supplémentaires sur la page d'où part le lien.

L'attribut ALT de la balise IMG est obligatoire alors il faut s'en servir

Lors de la rédaction du texte de la balise, soyez le plus précis possible tout en restant très bref. Souvent un mot clé suffit. N'hésitez pas à l'utiliser car c'est un mot clé "gratuit" qui ne fait pas partie du contenu textuel mais qui est pris en compte par les moteurs de recherche et notamment Google. La balise étant obligatoire, autant s'en servir à bon escient !

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