L'ancienneté possède un double rôle

Nous savons déjà que l'ancienneté du nom de domaine est utilisée par Google pour calculer la position de vos contenus par rapport à vos concurrents. Mais l'ancienneté d'une page web est certainement utilisé également. On en a la certitude par rapport aux liens. Un lien qui est présent sur une page depuis longtemps aura plus de poids qu'un lien qui vient d'apparaître et qui peut disparaître dans les semaines qui suivent de la même façon qu'il est apparu. Pour qu'un lien soit présent sur une page depuis longtemps il faut donc que la page ait elle même une certaine ancienneté. Mais cette notion concerne l'âge des liens. Qu'en est-il quand on ajoute un lien neuf sur une page ancienne ? Aura-t-il plus de poids qu'un lien neuf sur une page récente ?

Google est un maniac de la datation. Il surveille tout et horodate tout.

L'ancienneté d'une page est à double tranchant. Google apprécie la fraicheur et ce qui colle avec l'actualité. On se souvient qu'en septembre 2001 on avait fait beaucoup de repproches à Google car quand on cherchait des informations sur les Tours du World Trade Center Google ne proposait que des pages touristiques et n'avait pas été suffisamment réactif pour mettre en première page de résultats des informations qui étaient en rapport avec les attentats. Ceci, Google ne l'a pas digéré et il a énormément oeuvré pour améliorer son algorithme dans ce sens.

Mais d'un autre côté Google apprécie également beaucoup la stabilité. Dans sa lutte incessante contre le spam il s'est rendu compte que des pages de spam apparaissaient et disparaissaient assez rapidement. Les pages auxquelles ont peut accorder de la confiance sont des pages qui restent dans le temps.

Il est donc logique de mixer les résultats en première page de Google entre des pages fraiches qui correspondent à l'actualité et des pages qui font référence sur le sujet.

Mais pour qu'une page soit encore plus appréciée il ne suffit pas qu'elle soit ancienne mais il faut de temps à autre la rafraichir. C'est un peu comme un CV déposé sur Monster. En modifiant le contenu de temps à autre ça permet de le faire remonter en tête des résultats. Et ce sera d'autant plus apprécié par Google qu'une page soit actualisée. Les pages anciennes ne doivent pas sombrer dans l'oubli.

Google conserve l'historique de tout ce qui s'est passé sur votre page. La technique du "je publie et puis j'oublie" n'est pas une bonne chose pour le référencement. Il est préférable de publier moins souvent mais de faire vivre ce que vous avez publié. De cette manière, votre page prendre de plus en plus de valeur en vieillissant.