Votre contenu doit être indexable

Google ne se préoccupe pas de savoir quelle technologie vous utilisez ; si c'est de l'Ajax ou du Flash. Google se préoccupe uniquement de savoir si vous affichez un contenu pertinent pour les internautes. Pour le savoir, encore faut-il que les robots crawlers de Google puissent accéder facilement à tout contenu que vous publiez sur votre site. Certains contenus sont plus facilement indexables que d'autres et il existe des techniques pour décrire des contenus non indexables afin qu'ils figurent partiellement dans l'index. L'idéal pour qu'un site soit correctement référencé est qu'il soit SEO Friendly.

Quelles sont les directives de Google pour vous aider à rendre votre site SEO Friendly ?

  • Construisez votre site avec une structure de navigation logique. Chaque page doit être accessible à partir d'au moins un lien texte statique.
  • Utilisez un navigateur mode texte, tel que Lynx, pour examiner votre site. La plupart des spiders voient votre site comme Lynx.
  • Si des fonctionnalités telles que JavaScript, les cookies, les ID de session, les frames, le DHTML, ou Macromedia flash vous empêchent de voir l'ensemble de votre site dans un navigateur en mode texte, les spiders peuvent rencontrer des difficultés pour crawler votre site.
  • N'utilisez pas des images pour afficher des mots clés importants, du contenu ou des liens. Le robot d'exploration de Google ne reconnaît pas le texte contenu dans les graphiques. Utilisez l'attributs ALT des images si le contenu principal et les mots-clés sur votre page ne peuvent être formatés en HTML classique.

L'utilisation de Flash

Pour que votre site web soit indexable il faut suivre à la lettre ces deux conseils :

  • Ne pas contruire un site web reposant uniquement sur du flash
  • Eviter d'utiliser Flash pour la navigation

Si malgré tout vous souhaitez faire un site entièrement en flash, sur la page d'accueil il vous faut absolument mettre en lien permettant aux visiteurs de visiter le site en version HTML. Vous aurez alors à créer votre site en double : version en flash + version en HTML. Bien sur, il ne faut pas que le lien soit inclu dans un élément flash sinon il ne sera pas accessible par les internautes qui ne possèdent pas le plugin.

Au final, le flash ne doit servir que pour insérer des animations à la place d'images statiques. C'est le meilleur conseil que je peux vous donner.

L'utilisation de javascript et d'Ajax

Google est de plus en plus capable d'interpréter le javascript. Ca ne signifie pas pour autant que vous pouvez l'utiliser comme s'il s'agissait de HTML. Les menus en javascript sont toujours à éviter pour vous assurer une bonne indexation de vos pages. On peut maintenant faire de très beaux menus en CSS ou en utilisant du JQuery. Ces menus sont parfaitement SEO Friendly.

L'un des gros problème posé par le javascript est l'utilisation d'Ajax pour générer des contenus HTML de manière asynchrone. On retrouve le même genre de problème avec les pages à défilement infini. Une page à défilement infini est une page très longue dont le contenu est partiellement chargé au départ. Quand on fait défiler la page vers le bas, un script javascript permet de charger un peu plus de contenu. C'est le principe de facebook et de beaucoup d'autres réseaux sociaux.

Google propose quelques solutions pour permettre au contenu d'être convenablement référencé. On peut par exemple découper la page en plusieurs fragments et utiliser les attributs rel="next" et rel="prev" pour gérer la pagination et informer Google de la relation qui existe entre les pages. Pour Ajax il est possible d'utiliser des fragments hash tels que #!
Voici ce que va donner une URL en Ajax qui est crawlable : www.example.com/ajax.html#!key=value

Comme vous le voyez ça devient un casse-tête de développer un tel site. Alors autant miser sur les valeurs sures que sont le HTML et les liens de navigation en dur.

L'utilisation des données structurées

Schema est un type de microdatas qui rend plus facile pour les moteurs de recherche l'analyse et l'interprétation plus efficace de l'information contenue sur vos pages web. Ils peuvent ainsi répondre à une requête de recherche plus efficacement et fournir des résultats pertinents pour les utilisateurs.

Schema.org est le site qui centralise sur le web le projet schéma. Il est né de la collaboration entre Google, Bing, Yahoo! et le moteur de recherche russe Yandex. Schema.org a pour but de normaliser le balisage structuré des contenus web.

L'utilisation d'un balisage des données structurées peut aider les moteurs à comprendre le contenu qui n'est pas indexable.