Yahoo!

Le mot Yahoo signifie "Yet Another Hierarchical Officious Oracle", c'est à dire : un oracle à classement hiérarchique officieux de plus.

Il a été lancé en 1995.

Historiquement Yahoo! était un simple "bookmark" publié sur le web pour permettre aux quelques internautes fondateurs de cette société d'échanger facilement des liens vers leurs sites web préférés. Yahoo! est rapidement devenu un annuaire et sa version française est apparue en 1996 sur internet.

Annuaire Yahoo en 1996
Annuaire Yahoo.com en 1996

Un annuaire fonctionne sur le principe de l'inscription et ensuite les sites sont validés manuellements. Tous les sites inscrits dans l'annuaire sont répartis dans différentes catégories pour en faciliter le classement et afin de retrouver plus rapidement les sites qui correspondent à notre thème de recherche. L'internaute peut effectuer des recherches dans l'annuaire en utilisant le moteur de recherche interne ou bien en se déplaçant de catégorie en catégorie pour afficher la liste des sites incrits dans chacune d'elles.

A partir de 2000, Yahoo! a commencé à utiliser la base de données du moteur de recherche Google quand il n'y avait pas de résultats dans l'annuaire correspondant à la requête de l'internaute.

A partir de 2003, Yahoo! a commencé à délaisser la fonction annuaire en faveur de la recherche sur internet.

Afin de rattraper son retard sur son principal concurrent Google, Yahoo! propose son propre moteur de recherche dénommé YST (Yahoo Search Technology) depuis le début de l'année 2004. C'est alors l'un des sites le plus visités dans le monde avec plus de 30 % de parts de marché dans la recherche en ligne.

En 2005, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 5,2 milliards de dollars pour un résultat net de 1,9 milliard de dollars et un effectif de 11 000 employés. Alors qu'il voyait en AOL et Microsoft ses plus redoutables adversaires courant 1999, Jerry Yang, l'un des deux co-fondateur de Yahoo en 1994 avec David Filo, utilise sa fortune personnelle pour financer à hauteur de 10 millions de dollars l'entreprise Google. Malgré un retour sur investissement de l'ordre de 5 000%, Jerry Yang pourra regretter longtemps cette action, aidant à la naissance du numéro un incontesté des moteurs de recherche, devant Yahoo. Depuis 2004, les deux géants de l'Internet se sont d'ailleurs fâchés et Yahoo, autrefois client du moteur Google, a repris en main sa technologie de recherche.

C'est à partir de 2006 que s'enclenche la chute progressive qui va sévir pendant 7 ans et qui est toujours d'actualité.

Cette tendance décroissante est à mettre en relation avec le déclin des recettes et l'augmentation des dépenses qui ont quasiment doublés depuis 2004.

Pour contrer ses problèmes financiers, Yahoo! a mis en place deux vagues de licenciement massif qui ont contribué au rapetissement de la société. La première pris place en 2008 où 1500 employés ont été licenciés suivit en 2012 par 2000 autres mises à pied. Ces derniers devraient permettre à Yahoo! d'économiser 324 millions de dollars par an. La mise en place d'une stratégie de réduction des dépenses a pour but de faire remonter la valeur de ses actions.

Avec une perte de presque 35% de son trafic en 2012 et une tendance décroissante en bourse, quel futur peut entrevoir cette société incontournable du paysage web ?

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