C'est quoi la prime fraicheur ?

Il ne faut pas confondre la prime fraicheur accordée à un site qui est tout nouveau, la prime fraicheur accordée à une page qui est nouvelle sur un site ancien et le fait d'apporter régulièrement du contenu frais à votre site. Ce sont trois choses différentes que je vais essayer de définir ci-dessous.

Prime fraicheur pour un site

La prime fraicheur est un bonus dans les positionnements qui est accordé a votre site quand il vient d'être mis en ligne pour la première fois. Pour vous accorder un peu plus de visibilité alors que vous n'avez pas encore beaucoup de backlinks, Google place votre site en bonne position dans les résultats de recherche. Cette technique a pour but d'inciter les gens à faire spontanément des liens vers votre site s'ils le trouvent pertinent.

La prime fraicheur peut durer quelques mois. En général, après 6 mois d'existence, votre site va commencer à baisser dans les serps si vous n'avez pas respecté les autres recommandations de Google et si vos backlinks n'ont pas augmenté.

La SandBox

La prime fraicheur ne doit pas être confondue avec la Sandbox qui est le « Bac à Sable ». Quand Google a un doute sur votre site tout nouveau, il ne va pas lui accorder une prime fraicheur mais au contraire le placer dans la Sandbox le temps de sa probation.

Les sites qui vont dans la Sandbox sont des nouveaux sites qui ont une suroptimisation sur certains mots clés concurrentiels et qui ont un trop grand nombre de liens entrants dès le départ. Le nombre de backlinks doit augmenter progressivement pour qu'il semble naturel aux yeux de Google.

Si votre site se trouve dans la Sandbox il sera mal positionné sur les mots clés les plus importants alors qu'il sera correctement positionné sur des mots clés secondaires.

La Sandbox a été mise en place pour éviter la recrudescence de sites de spams et les farm-links.

La durée de la sandbox prend le temps qu'il faut pour gagner la confiance de Google. Parfois plus d'un an.

Prime fraicheur pour une page

On sait que Google aime le contenu frais. Autrefois la prime fraicheur existait non seulement pour un site tout entier mais également pour une page. En 2010 Google a effectué de gros changements dans sa façon de crawler les pages sur le web. Il a introduit un changement dans son infrastructure qu'il a appelé Caffeine. Le but de ces changements est d'indexer plus rapidement les nouvelles pages. Google serait même en mesure d'indexer de nouvelles pages en quelques secondes pour certains sites.

Le fonctionnement de Caffeine est le suivant : dès que Google découvre une nouvelle page il la décortique et l'indexe immédiatement dans ses bases de données. Elle devient alors accessible aux recherches. Plus tard il va revenir sur la page pour effectuer une analyse plus minutieuse, calculer son pagerank, analyser les liens entrants, les liens sortants, et prendre en compte tous les facteurs de positionnement qu'il intègre dans son algorithme.

Caffeine permet une meilleure réactivité et assure des contenus frais et d'actualité dans les résultats de recherche.

Il peut arriver très souvent qu'une nouvelle page de votre site soit classée en première page de Google pendant quelques heures avant de disparaitre dans les profondeurs du classement le temps que son indexation définitive soit effectuée.

Du contenu frais apporté régulièrement

Google va accorder plus de poids à votre site si vous lui apportez régulièrement du contenu frais et si vous renouvelez fréquemment son contenu.

La fréquence de mise à jour est un autre facteur de positionnement important.

Depuis la mise en place de caffeine, la prime fraicheur d'une page a quasiment disparue et les nouvelles pages ne bénéficient d'un bonus que de quelques heures sauf si Google les prend en compte dans Google Actualité.

Pour figurer dans Google News votre site doit cependant respecter plusieurs pré-requis. Il faut tout d'abord avoir une rubrique "actualités" sur son site. Google refusera votre site si vous n'avez pas une équipe de rédacteurs qui sont des experts dans leurs domaines. Les sites édités par une seule personne sont en général refusés. Les articles doivent être présents pendant au moins 30 jours et ils doivent être de taille suffisante.

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