Anatomie d'une page parfaitement optimisée

Pour bien optimiser une page pour le référencement il est préférable de mettre les choses importantes au début et d'essayer de caser vos mots clés dans les 150 à 200 premiers mots de votre contenu. En mettant vos mots clés importants dès le début vous appuyez ainsi le thème de votre article et vous indiquez clairement, à la fois aux visiteurs et aux moteurs de recherche, que votre page va aborder ces sujets.

On a vu qu'il existe un autre critère qui veut que les liens les plus haut dans le code HTML soient plus puissants que ceux qui apparaissent plus bas dans la page. Pour la position des mots clés c'est le même principe.

Chaque fois que les webmasters ont effectué des tests, ils ont constaté que les mots clés placés dès le début, le plus tôt possible dans le contenu, apportaient un meilleur ranking à la page et semblaient peser plus lourd dans le classement des sites dans les pages de résultat.

Après tout, cette démarche est tout à fait logique par rapport au comportement des utilisateurs. Vous même, quand vous effectuez une recherche sur le web, si vous cliquez sur un résultat et que vous commencez à parcourir la page, si vous ne trouvez pas rapidement ce que vous cherchez ou si vous avez l'impression que la page est consacrée à un autre sujet, vous n'allez pas vous attarder et vous quittez le site sans même avoir pris le temps d'utiliser l'ascenseur pour descendre jusqu'en bas de la page. Si au contraire vous arrivez sur un site qui affiche clairement la couleur par rapport au sujet que vous recherchez, vous allez rester sur la page et lire le contenu.

Utiliser un texte d'introduction pour votre article

Une excellente technique est de rédiger un petit texte d'introduction pour votre contenu. Dans ce texte il y aura un résumé de tous les sujets que vous allez aborder et développer dans la page. Trois ou quatre lignes suffisent amplement à exposer le contenu de votre article. C'est un genre de meta-description deux ou trois fois plus longue.

Ce petit texte d'introduction s'appelle dans le langage journalistique le chapô.

L'intérêt de créer un chapeau pour chacun de vos articles est de pouvoir le réutiliser dans une page de présentation qui reprendra les textes d'introduction de vos dix dernières publications. C'est ce principe qui est largement utilisé dans les blogs et en particulier par les blogs de type Wordpress.

Vous remarquez également que tous les articles de Wikipedia commencent également par une introduction, un peu trop longue à mon goût, qui représente un véritable résumé de la page.

Le texte d'introduction doit se trouver au dessus de la ligne de flottaison

Pour que la technique fonctionne, le chapô doit se trouver entièrement au dessus de la ligne de flottaison. Cette fameuse ligne dont vous avez sans doute beaucoup entendu parler est une ligne virtuelle en dessous de laquelle il est nécessaire d'utiliser l'ascenseur pour faire défiler ce qui se trouve en dessous (on dit « scroller »). Bien entendu elle dépend de la taille de l'écran qui est utilisé pour afficher la page. Il faut donc prévoir que votre page soit affichée sur des écrans avec une petite résolution et ne pas concevoir systématiquement des pages de contenu en pensant que tous vos visiteurs utilisent un écran panoramique de 23 pouces avec une résolution de 3000 pixels.

Pour que le texte se trouve le plus haut possible dans la page il ne faut pas remplir la partie visible de l'écran par de nombreuses images ou trop de publicité. Le visiteur doit être en mesure de lire le texte dès le chargement de la page, sans utiliser la souris pour descendre. Et d'ailleurs, bien souvent, il n'est possible de scroller que lorsque la page est entièrement chargée. Ca peut prendre parfois plus de 5 secondes. C'est trop tard, l'utilisateur est déjà reparti si vous n'avez pas été en mesure de lui présenter les premières lignes de votre contenu avant que la page ne soit finie de chargée.

L'une des meilleures dispositions est donc d'avoir une image cadrée à gauche et le texte qui s'affiche immédiatement à droite de l'image. L'image est importante, autant que le texte. Elle permet en effet à l'utilisateur de savoir par ce visuel si la page traite du sujet qu'il recherche. Si par exemple un visiteur recherche une recette de cuisine et que l'image montre un paysage il y a de gros doutes sur l'adéquation de la page avec sa requête. Si l'internaute recherche une recette de pizza et que l'image montre une pizza, c'est déjà un bon point pour garder le visiteur plus longtemps. Ce n'est qu'après qu'il commencera à lire votre texte d'introduction et si vous avez toujours réussi à capter son attention il s'attardera alors plus longuement sur votre article.

Procéder de la même façon pour chaque paragraphe

Ce qui fonctionne pour une page peut également être mis en application pour chaque grand paragraphe de votre contenu. Votre page est convenablement structurée en paragraphes qui sont matérialisés par des balises <h2>. On peut alors appliquer la même technique et commencer chaque paragraphe par quelques lignes d'introduction dans lesquelles on cherchera à caser les mots clés importants qui sont propres à chaque paragraphe.

L'internaute parcoure rapidement votre page et effectue une lecture rapide, en travers. Ce qui attire son attention ce sont les titres de paragraphes et les premières lignes qui suivent ces titres. Il ne s'attardera sur un paragraphe pour le lire en entier seulement s'il considère que ce paragraphe va l'intéresser. Si les choses les plus importantes de votre paragraphe se trouvent à la fin de ce dernier il y a donc beaucoup à parier que les visiteurs passent par dessus sans même les voir.