Pourquoi un blog peut-il booster votre site ?

Publié le 31/12/2015 à 22:31:21 par Didier - Mise à jour de l'article le 01/01/2016

Pourquoi un blog peut-il booster votre site ?

Certains hésitent encore à ajouter un blog sur leur site internet professionnel. Ils n'en voient pas l'intérêt et pensent qu'une simple vitrine web est largement suffisante pour avoir une présence sur le net et être correctement référencé.

Je vais vous exposer sept raisons pour vous convaincre qu'un blog peut vous apporter énormément en visibilité et ainsi augmenter sensiblement le trafic de votre site internet.

7 arguments en faveur du blog


1) Un blog participe activement au maillage interne de votre site en envoyant des liens vers les pages profondes que vos visiteurs ont parfois du mal à trouver. Le maillage n'est pas uniquement destiné aux visiteurs mais il est pris en compte par les moteurs de recherche qui vont accorder plus de valeur à ces pages un peu oubliées.

2) Le blog permet de suivre l'actualité et d'avoir des informations toujours à jour. Il rend votre site vivant et vos visiteurs peuvent ainsi se rendre compte que votre vitrine n'est pas un site mort qui n'a pas été mis à jour depuis de nombreuses années.

3) Le blog permet d'avoir un échange direct avec vos visiteurs et vos futurs clients (avec les anciens et vos clients actuels également). Les commentaires que peuvent laisser les visiteurs vous apportent de la crédibilité et il sont souvent lus par des clients encore hésitants. De bons retours peuvent vous servir en bien et sont meilleurs qu'une simple communication publicitaire. De nos jours les clients du web attachent de plus en plus d'importance aux avis de consommateurs avant de faire leur choix.

4) Vous avez parfois envie de publier quelque chose sur votre site mais écrire un vrai article prend du temps. Il est nécessaire d'optimiser la page, de l'illustrer avec des photos ou des graphiques. Et parfois ce n'est qu'une publication éphémère. Quoi de mieux qu'un blog pour publier rapidement une news sans avoir à la lier avec toutes les autres pages de votre site ? Quelques mois après, le billet sera perdu au fin fond de votre blog et ne ressortira plus en page d'accueil de ce dernier. C'est exactement ce que vous voulez. Mais l'article restera quand même accessible depuis les moteurs de recherche et il peut vous apporter quelques visiteurs.

5) Un blog très actif permet d'ajouter de nombreux mots-clés et expressions à votre site, d'élargir son champ sémantique. Vous aurez ainsi une portée plus grande sans pour autant diluer vos mots clés principaux car cela reste cantonné dans le blog.

6) On peut se permettre, dans un blog, de publier des choses qui n'ont rien à faire dans le site principal. On peut y raconter sa vie de tous les jours, relater des anecdotes, présenter des nouveautés, etc...

7) Tenir un blog à jour permet enfin d'augmenter jour après jour le volume de votre site et de lui donner ainsi plus de poids par rapport aux sites de vos concurrents.

Est-il possible de faire la même chose sans un blog ?


Pour le premier point relatif au maillage interne, c'est bien entendu possible, mais il faut également faire des liens vers les pages destinées à donner des liens. Avec un blog le propre maillage interne du blog remplit cet effet. Les liens de maillage vont donc dans un seul sens et c'est mieux ainsi. Le blog joue alors le même rôle qu'un site externe qui enverrait des liens.

Concernant le second point, vos pages principales seraient vite perdues au milieu de pages consacrées à l'actualité. Mettre ces dernières dans une section dédiée est plus profitable. Ca revient donc en quelque sorte à insérer un blog d'actualité dans votre site.

Vous pouvez bien entendu autoriser les commentaires sur toutes les pages de votre site. Mais est-ce vraiment ce que vous voulez ? Au final, votre site ressemblera à un gros Wordpress et n'aura plus cet aspect professionnel que vous voulez lui donner.

Pour les points 4, 5 et 6 il n'y a pas photo. C'est uniquement avec un blog que vous pourrez obtenir ces résultats et ces fonctionnalités.

Pour le dernier critère, très semblable au quatrième, on peut bien entendu publier un gros volume de pages sur son site, mais il faut y passer beaucoup de temps. Le blog est la solution la plus pratique pour créer du volume et ceci très rapidement.

Comment optimiser un blog pour qu'il participe activement à votre référencement


La première chose à faire est de mettre votre blog à l'intérieur de votre site et non en sous-domaine. Un sous-domaine est considéré par les moteurs de recherche comme un domaine à part entière. Les liens venant du blog ne seraient alors plus considérés comme des liens internes participant au maillage mais comme des liens externes. Ca semble assez suspect qu'un site fasse énormément de liens toujours vers le même site. Avoir un blog en sous-domaine peut être une raison de pénalité.

Si vous mettez le blog dans votre site il faut le mettre en sous-répertoire afin qu'il n'ait pas la même force au niveau référencement que les pages principales de votre site. En effet, ce sont bien ces dernières qui doivent être privilégiées. Le blog doit donc impérativement se trouver dans un sous-répertoire pour former un bloc qui se trouve à part du reste du site.

Maintenant, à vous de jouer


Vous êtes à présent convaincus ? Avant de vous lancer dans l'intégration d'un blog tel qu'un Wordpress ou DotClear, sachez qu'il existe d'autres moteurs de blogs qui sont beaucoup plus légers et plus rapides. Wordpress était parfait dans sa version 1.01 mais au fil du temps il est devenu un véritable poids lourd qui possède énormément de fonctionnalités. Ca le rend beaucoup plus complexe. Wordpress est un logiciel qui permet de créer un site complet. Vous avez seulement besoin d'un blog, pas de plus.

Si vous ne trouvez pas le produit adapté, sachez que je peux vous mettre en place rapidement un blog tel que celui-ci. Il ne nécessite que quelques scripts php et trois tables mysql. Contactez-moi pour en savoir plus.

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