Wordpress est un monstre glouton

Publié le 20/12/2015 à 13:19:23 par Didier - Mise à jour de l'article le 22/12/2015

Wordpress est un monstre glouton

Dernièrement j'ai travaillé pour un client qui avait un site tournant sous Wordpress et avec lequel il avait d'énormes difficultés pour le référencer correctement et le rendre professionnel. Google Webmaster Tools annonçait un temps moyen de chargement de pages de 775 ms (millisecondes). Après avoir refait entièrement son site en développement spécifique, les temps moyens sont tombés à 225 ms sur le même hébergement. Alors pourquoi une telle inertie avec Wordpress ?

Un modèle de données trop complexe


Quand on regarde le coeur de Wordpress on s'aperçoit qu'il nécessite pas moins de 11 tables ! Mais à quoi peuvent donc bien servir toutes ces tables ?

Pour faire un simple blog on a besoin de quoi ?

Une table des utilisateurs
Une table des publications

Pas besoin de table spéciale pour les commentaires car un commentaire ce n'est qu'une publication comme une autre. La seule différence entre un billet et un commentaire c'est que le commentaire est toujours en réponse à une autre publication alors que le billet original est en réponse à rien du tout. Cette simple colonne « reponse_a » permet donc de gérer à la fois les commentaires correctement et les articles au sein d'une seule et même table.

Dans mon blog j'ai une table supplémentaire, ce qui le porte à 3 tables :
Table des variables du site

Cette table me permet d'enregistrer des variables et ensuite de les utiliser très simplement au sein de mes articles. Si je modifie la valeur associée à la variable, l'ensemble du blog se retrouve immédiatement modifié aux lieux et places où cette variable est utilisée. Je ne suis même pas certain que Wordpress propose une telle fonctionnalité.

Alors Wordpress c'est quoi ?


Initialement WordPress était uniquement destiné à propulser un blog.

Après un certain temps, il est devenu un CMS complet, où les gens peuvent gérer de manière simple des sites Web complets avec toutes sortes de fonctions. Wordpress utilise PHP, un langage de programmation destiné à la génération de pages HTML dynamiques. Le contenu est stocké dans une base de données MySQL. Il est très facile pour les utilisateurs de gérer un site Web, vous vous connectez au backoffice WordPress et pouvez à partir de là gérer l'ensemble du site.

Il existe beaucoup de thèmes (appelés templates) qui donnent à un site sous WordPress un look original. Un utilisateur peut également installer de nombreux plugins et aussi créer des fonctions supplémentaires. Les plupart des thèmes et des plugins sont entièrement gratuits, certains exigent un paiement en seule fois ou une redevance mensuelle.

D'un blog à un véritable CMS


logo PHPNuke
WordPress a commencé comme un simple moteur de blog. Il n'était pas possible avec Wordpress de gérer un site ordinaire. Tout le monde utilisait Joomla, Spip, Typo3, Drupal ou encore PHPNuke. Ce dernier a vite été abandonné car il était très gourmand, un véritable glouton. Mais pourtant il était très apprécié des jeunes qui n'ont aucune connaissance particulière en informatique et il permettait de monter un véritable portail très professionnel en quelques heures. On en a vu fleurir des milliers chez l'hébergeur free.fr, mais il fallait des plombes pour afficher une page. On peut toujours télécharger la dernière version de PHPNuke mais elle reste utilisée par une minorité.

En France, le principal concurrent de Wordpress était DotClear.
Logo DotClear


Lorsque Wordpress a été mis à jour pour ne plus se contenter de gérer un blog mais un site web tout entier, Wordpress est devenu un véritable CMS et le nombre de ses utilisateurs a commencé rapidement augmenter.

Les utilisateurs de Joomla ou Drupal qui étaient perdus dans l'administration de leur CMS ont vite opté pour Wordpress. WordPress était connu comme étant extrêmement simple à mettre en place. Aujourd'hui, WordPress est si simple à utiliser que n'importe qui peut apprendre à gérer un site web en quelques heures. Mais ça ne signifie pas que le site sera bon, ni optimisé.

Ce qui rend Wordpress si populaire c'est aussi qu'il existe tellement de nombreux plugins qui ne coûtent rien dans la plupart des cas. Les plugins sont souvent développés par les utilisateurs eux-mêmes et publiés sous la même licence que WordPress, la GNU General Public License.

Wordpress, le CMS à tout faire


Wordpress tout le monde en parle, alors parlons-en un peu de ce truc qui fait mieux que Photoshop dans le traitement des images et qui va même vous servir le café.

Beaucoup de gens ne savent pas encore ce que c'est et en ont seulement entendu parler en recevant des mails de leur serveur les alertant qu'une erreur 404 venait de se produire sur le fichier /wp-admin. Tiens ! Ca vous rappelle quelque chose ?

Il parait que 20% des sites web au monde sont réalisés avec Wordpress. C'est intéressant pour se démarquer des autres... (ironie). Heureusement qu'il reste encore de vrais sites qui ne sont pas propulsés avec un CMS à tout faire.

Comment ça marche Wordpress ?


Console administration Wordpress
Il n'y a même pas à l'installer. C'est un produit auto-installé que bien souvent les hébergeurs proposent en option. Mais même si vous l'avez déjà sur votre domaine fraichement acheté chez OVH il vaut quand même mieux l'installer par vous même car dans Wordpress il n'y a rien à la base. Il faut tout monter par soi-même. Je veux dire par là que si vous n'installez pas une bonne quarantaine de plug-in ça sera pas beau.

Alors les plug-ins.... super.... On en trouve pour tous les goûts. Mais bien entendu, les meilleurs sont souvent payants. Il faudra donc se résoudre à installer des plugins de qualité plus ou moins douteuse et parfois les plugins peuvent entrer en concurrence et générer des bugs ou des comportements bizarres. Il faut toujours s'assurer qu'un plugin est bien compatible avec tous les autres déjà installés.

Mais les plugins pour tout faire et surtout pour faire n'importe quoi, ça ne va pas suffire. Il faut aussi installer des templates.

Un template c'est quoi ?


Un template c'est un layout. Mais alors pourquoi l'appeler template si c'est un layout ?
Parce que c'est ça le monde Wordpress... (soupire blasé)
Enfin réfléchissez un peu ! Vous ne voulez quand même pas que Wordpress appelle ça une charte graphique ou un modèle d' interface d'écran prêt à l'emploi ? Wordpress c'est anglais ou du moins anglophone. Et dans cette langue barbare il existe une légère différence entre un layout et un template : le template contient du code alors que le layout ne contient que de la mise en page et du design.

Très bien, vous avez installé votre template pas cher, voir même gratos ? Mais maintenant il vous faut encore plus de plugins car un template gratos c'est un peu mal fini. N'oubliez pas d'ajouter également une petite touche de jquery par ci et une pincée d'ajax dans un coin. Ajax ça ne sert pas à nettoyer. C'est pour les widgets. [NDLR : Cherchez dans Google]

On a un Worpress avec un beau template. Maintenant il faut faire son site. Oops! Je voulais dire qu'on va enfin pouvoir créer son blog en faisant tout pour qu'il ne ressemble pas à un blog mais qu'il ait l'allure d'un vrai site.

Les mises à jour


Trop tard ! Pas même le temps de publier un premier article qu'il faut déjà installer une nouvelle version de Worpress pour corriger quelques trous de sécurité.

Pas le temps de le faire ? Ce n'est pas grave. Votre site fonctionne quand même. Et puis les hackers qui cherchent à accéder au fichier wp-admin vous pouvez toujours les bloquer par le biais du .htaccess. Pendant qu'on y est on va même bloquer la moitié de la planète (Chine, Russie, Ukraine et puis toute l'Afrique à l'exception du Maroc). Bon... on est un peu plus tranquille maintenant. On va enfin pouvoir commencer à travailler avec Wordpress.

Mais au fait... Ca va vraiment vous servir pour présenter les trois pages de votre site vitrine ?

Si vous aussi vous êtes gavés d'entendre parler de Wordpress, n'hésitez pas à réagir.
 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.
Tags - Mots clés


wordpress

blog

template

plugin


Créer son blog perso

Créer un blog facilement

Blog gratuit sous Wordpress

Meilleurs thèmes Wordpress gratuits





Archives

2015

2016

2017

2018

2019