La bonne façon d'utiliser les tags

Publié le 02/01/2016 à 02:02:56 par Didier - Mise à jour de l'article le 02/01/2016

La bonne façon d'utiliser les tags

Il y a tag et tag



Beaucoup confondent un tag et un "nuage de tags"

Nuage de tags


Le nuage de tags sert au maillage interne, pas à la navigation.
Et pour faire propre il faudrait que chaque tag utilisé dans un nuage de tags ne soit utilisé qu'une seule fois. Ce qui compte c'est l'ancre du lien qui pointe vers une autre page de son site (même une page qui n'a aucun rapport avec l'article). Ca permet d'apporter du jus à cette page avec un mot ou une courte expression. Plus on fait varier les ancres et moins on risque la suroptimisation et plus on agrandit le champ lexical tout en précisant de quoi on parle. Ca permet d'utiliser des tonnes de synonymes. Mais le visiteur il s'en tape complètement de ce nuage de tags. C'est clairement fait pour les robots.

Le nuage de tags dois pointer directement vers des pages et non vers des pseudo-catégories qui sont un ensemble de "chapô" qui pointent vers les pages.

Tags de navigation


Les tags de navigation c'est une petite liste de mots clés qui sont en rapport avec l'article. Il ne faut pas utiliser une liste de synonymes Mais seulement les mots clés principaux. Ca permet de créer un deuxième jeu de catégories en plus du premier.

Exemple très clair avec un site de recettes de cuisines
On a les catégories suivantes :
- entrées
- viandes
- légumes
- desserts

Les tags que l'on peut alors utiliser ce sont les ingrédients comme "farine", "beurre", "mouton", "boeuf", "lapin".

En cliquant sur le tag "farine" on obtient l'ensemble des recettes qui contiennent de la farine, que ce soit des entrées ou des desserts.

Ce à quoi il faut faire attention c'est de toujours utiliser la même orthographe pour le tag. On ne va pas écrire une fois "farine" et une autre fois "farines" ou encore "Farine".

La liste des tags utilisés dans le site doit être courte (30 à 50 tags tout au plus).

Il ne faut pas utiliser ce type de tags quand on a très peu de pages à cause du risque de duplicate content.

Dans les deux types de tags il faut qu'ils soient en dofollow sinon aucune utilité pour le référencement

Si on utilise les tags de navigation il faut faire attention de varier la publication des articles pour ne pas publier 10 articles à la suite qui auront les mêmes tags sinon risque de duplicate content.

Les erreurs souvent commises


Certains utilisent parfois des tags automatiques qui reprennent les 10 mots les plus utilisés dans un article pour former un nuage de tags. Chaque mot va pointer vers une page de recherche qui va présenter toutes les pages du site qui contiennent ce mot.

Ca revient à faire indexer une recherche si on met ces pages de résultat en index.

Pour faire un peu mieux il faudrait que chaque mot pointe vers uniquement les pages qui contiennent ce mot dans les 10 mots les plus utilisés de chacune d'elle.

Mais ce n'est pas suffisant car dans ce type de nuages de tags on trouve très souvent un mot et le même mot au pluriel. Il y a de grandes chances que les deux tags pointent vers deux pages de résultats qui sont identiques ou presque.

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.
Tags - Mots clés


referencement

blog






Archives

2015

2016

2017

2018

2019