Le TITLE et la META Description

Publié le 06/01/2016 à 21:57:46 par Didier - Mise à jour de l'article le 06/01/2016

S'il existe bien deux choses qui sont primordiales pour le référencement d'une page web, ce sont les balises TITLE et META DESCRIPTION. Il ne faut surtout pas négliger ces deux points sans quoi le bon référencement de votre page pourrait être sérieusement compromis. L'importance de ces balises provient sans doute du fait que c'est ce que les internautes voient avant même d'arriver sur votre page. C'est en effet ce qui est affiché dans les résultats des moteurs de recherche.

La balise TITLE


Il s'agit du titre du document tel qu'il apparaitra dans la barre du navigateur, au-dessus du menu. Le « title » ne doit pas être confondu avec le titre de l'article qui apparait dans le corps du document.

Le TITLE est utilisé pour le positionnement d'une page web par rapport à une requête. Pour être efficace le TITLE doit être court, précis, éloquent. L'internaute doit être en mesure de comprendre si votre page correspond à ce qu'il cherche ou non juste en lisant le titre de votre page.

Le TITLE doit faire au maximum 70 caractères pour être optimisé.

Il est préférable que les mots clés les plus importants se trouvent au début plutôt qu'à la fin du TITLE.

Enfin, ne songez surtout pas à essayer de caser le maximum de mots clés dans les soixante-dix caractères à votre disposition. Il ne faut pas que le TITLE ressemble à une énumération de keywords. Il doit être écrit en bon français. C'est un titre comme peuvent l'être les titres de romans ou les titres de films au cinéma. Le meilleur exemple ce sont les gros titres dans les journaux.

Le titre doit être accrocheur, mais pas trop. Il ne doit pas être écrit en majuscules et rester clair et compréhensible pour tout le monde.

Il est également très payant de rédiger un titre qui correspond exactement à une requête demandée couramment par les internautes. Et l'on remarque que beaucoup de requêtes sont formulées dans Google sous forme de questions. Les utilisateurs vont même jusqu'à mettre un point d'interrogation à la fin de leur demande, exactement comme s'ils posaient une question à Google.

La meta description


Meta Description

Contrairement au title, les mots contenus dans vote balise meta description ne sont pas utilisés pour le positionnement. C'est à dire que si vous utilisez un mot inconnu jusqu'alors car on ne le trouve nulle part sur internet, il ne sera pas plus connu de Google parce qu'il se trouve dans votre meta description. Mais alors à quoi sert-elle ?

La balise meta description se retrouve dans les résultats de recherche quand Google ne la remplace pas par une portion de votre contenu. Ce sont les deux lignes de description qui se trouvent affichées en dessous du titre. Il est donc très important de les soigner car c'est, en partie, en fonction de cette description que les internautes vont cliquer sur le lien ou non.

La description doit correspondre au contenu de l'article. Il est même possible de recopier une ou deux phrases de l'article qui résument parfaitement ce dernier. Mais attention à ne pas en mettre trop. La meta description n'est pas un « chapô » ni une introduction. Un résumé : oui, mais très court. Pour être optimisée, la meta description ne doit pas dépasser 140 caractères.

Une erreur que certains commettent souvent est de rédiger la meta description sous forme de questions. Si c'est une bonne idée pour la balise TITLE ou les balises H1 / H2, ça l'est beaucoup moins pour la meta description. Il est plus judicieux de mettre dans cette dernière des réponses car l'internaute sera plus enclin à cliquer sur un site qui va lui apporter des réponses que sur un site qui se pose les mêmes questions que lui. Et d'ailleurs, quand les meta descriptions sont rédigées avec beaucoup de questions, quand on utilise la commande site: il est fréquent de s'apercevoir que Google a remplacé la meta description originale par une autre de son choix. C'est un signe que la meta description n'est pas optimum.

Mettre ou ne pas mettre le nom du site dans le title ?


En général on fait tout pour que le nom du site ne soit pas présent dans le TITLE car si on le met il faut le mettre tout le temps et ça réduit d'autant la place restante pour caser d'autres mots clés importants.

Mais si le nom du site est omis c'est alors Google qui le rajoute lui-même et il ne choisit pas forcément le titre le plus adapté. On se retrouve alors avec des titles qui contiennent le nom du site et d'autres qui ne le contiennent pas. C'est gênant. Une solution consiste à allonger la longueur de notre titre pour que Google n'ait plus la place d'ajouter le nom du site.

Si on prend la décision de faire figurer le nom du site dans le title la question se pose alors de le mettre au début ou à la fin. Quand c'est Google qui l'ajoute lui-même, il le fait à la fin. On sait aussi que les mots les plus importants sont mis au début du title. Donc en mettant le titre du site au début ça repousse les mots clés importants un peu plus loin et ils perdent de leur importance pour le SEO.

Mais il existe pourtant une raison importante qui justifie que l'on mette le titre au début. Je vous l'expose dans le prochain paragraphe.

Pourquoi faire figurer le nom du site au début du TITLE ?


Si vous avez la chance de posséder un nom de domaine très court de quatre ou cinq caractères, il peut être intéressant de faire figurer le nom du site en tout début du title au lieu de le mettre à la fin comme ce qui se fait habituellement. Comme on l'a vu plus haut, mettre le nom du site à la fin du title est pénalisant car vous aurez moins de place pour caser des mots clés. Ne pas mettre du tout le nom du site pose aussi un problème car, comme on l'a vu, Google a tendance à vouloir l'ajouter s'il considère que votre title est trop court. Ca nous oblige à allonger le title pour ne pas laisser la place suffisante à Google pour compléter le TITLE avec votre nom de domaine.

En plaçant le nom de domaine au début, Google reconnaitra qu'il s'agit du nom de votre site ou de votre marque et il n'ajoutera pas lui-même ce nom à la fin du title. Ca vous permet d'utiliser des TITLE courts qui contiennent uniquement le mot principal. Cette astuce peut s'avérer intéressante pour le SEO. C'est par exemple la méthode utilisée par IBM dont presque chaque TITLE commence toujours par son trigramme célèbre. A l'opposé, Apple a choisi de mettre son nom à la fin.

Comment vérifier que son TITLE est correct ?


Il existe une astuce pour vérifier que votre title et votre meta description son corrects. Il suffit de taper dans la zone de recherche de Google la commande "site:" suivie de votre nom de domaine. Par exemple : site:www.indg.fr
En faisant défiler les pages de résultats vous chercherez alors à repérer les pages qui n'affichent pas le TITLE que vous avez renseigné ou qui affichent une autre description tirée de votre contenu. Si vous en trouvez c'est que ces pages ne sont pas optimisées et Google préfère choisir un titre qu'il juge plus pertinent que le votre ou une description plus représentative de votre contenu.

En général il faut revoir votre titre ou votre description sans tarder et essayer de les améliorer. Pensez toujours à bien vérifier que le titre ne dépasse pas 70 caractères et que la balise meta description n'excède pas 140 caractères.

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