Les GAFAs c'est quoi ?

Publié le 17/12/2015 à 21:09:57 par Didier - Mise à jour de l'article le 28/02/2016

Les GAFAs c'est quoi ?

Quelques chiffres


L’hégémonie des GAFA inquiète l’Europe. Mais quels sont précisément les caractéristiques de ces acteurs incontournable de l'internet ?

Le chiffre d'affaire cumulé de ces quatre grandes entreprises est équivalent au PIB d'un pays tel que le Danemark mais avec dix fois moins de personnes. Les GAFA c'est 316 milliards de chiffre d'affaire pour 252 000 employés dans le monde.

Le taux de croissance de ces multinationales était de 12% en 2013, il est trois fois plus élevé que celui de la Chine.

Les réserves financières s'élèvent à 123 milliards de dollars. De quoi acheter... je n'ai pas calculé, mais peut-être le continent africain.

La valorisation boursière des GAFAs représente 19% de l’indice S&P500. C'est tout simplement monstrueux.

On peut dire que les GAFAs se partagent le monde car chacun domine un secteur d'activité particulier :
Google contrôle 90% de la recherche sur internet en France
Apple s'accapare 45% du trafic web issu des smartphones
Facebook représente 75% des pages consultées sur les réseaux sociaux
Amazon semble tout petit à côté, avec seulement 6% des ventes en ligne aux USA. Mais si on compare le CA à celui de cdiscount ça nous laisse sans voix.

Une volonté d’hégémonie


Chacun des GAFAs est positionné sur les 7 industries clefs de la transformation numérique (les télécoms et l'informatique, la santé, la distribution, l'énergie, les médias et les divertissements, la finance, les voyages et les loisirs)

Ils bénéficient d'optimisations fiscales.

L'ascension est fulgurante :
- Google a pris le contrôle des navigateurs internet en 4 ans (2008-2012)
- Apple a vendu 3 millions d’iPad en 80 jours en 2010
- Facebook représente 16% du temps passé en ligne aux USA

Le marché des GAFA c'est 7 milliards de consommateurs : les GAFAs ne réfléchissent jamais en terme de géographie ou de culture, chaque être humain connecté est un client potentiel, tout simplement.

Les clés de leur puissance


Penser différemment est leur devise (« think out of the box »).
Une culture d’entreprise est organisée autour du client. Il est important de s'adresser au plus grand nombre d'entre-eux et de privilégier la facilité d’usage de leurs produits ou de leurs services. L'ensemble des activités des GAFA répond avant tout à des besoins et quand il n'y a pas de besoin ils sont capables de les créer pour nous.

C'est entreprises ne gèrent pas des produits mais des clients : il s'agit d'un modèle économique de type « client-centric ».

Il est plus facile de se diversifier et de prospérer quand on connaît son client plutôt que son produit. Ces quatre entreprises utilisent à outrance les BIG DATAS. Il s'agit de toutes les informations que peuvent recueillir ces géants sur leurs clients. « Dis moi qui tu es (ou plutôt donne moi les moyens de savoir qui tu es) et je saurai quoi te vendre ! » Ces données sont recueillies de manière volontaire quand l'utilisateur de Facebook communique toutes ses données personnelles sur le réseau social ; mais également à son insu par le biais des cookies.

Les investissements sont très ciblés : ces entreprises achètent tout ce qui a du succès, qu'il soit commercial ou technologique. Entre janvier 2012 et octobre 2012, 43,8 milliards ont été investis dans des entreprises innovantes telles que Instagram, AirBnB, Whatsapp, Uber, Beats, …

La dernière clé de leur succès est l'adoption d'un management « en rupture » avec une chaîne hiérarchique très courte afin d'avoir une grande réactivité et de savoir appréhender les besoins utilisateurs de demain.

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.
Tags - Mots clés


internet

Reseau social


Commerce en ligne

Réseau Social Facebook

Smartphone iphone

Moteur de recherche





Archives

2015

2016

2017

2018

2019