Nom de domaine internet

Un nom de domaine internet se compose d'un nom et d'une extension, un point sépare le nom de l'extension. Il permet d'associer un nom parlant à une adresse IP qui désigne un serveur particulier. Les noms de domaine ont été conçus pour simplifier l'utilisation de l'internet : il est plus facile de retenir et taper un nom de domaine qu'une adresse IP. Le nom ne peut pas contenir n'importe quel caractère alphanumérique. Il ne peut pas contenir d'espace ni de signe de ponctuation ni de caractère accentué. Les seuls caractères possibles sont les lettres, les chiffres, le trait d'union et l'underscore ( _ obtenu avec la touche 8 du clavier combiné avec la touche majuscule).

Les extensions sont normalisées et certaines sont accordées sous conditions.

Liste de quelques extensions de nom de domaine :

.com : pour les domaines commerciaux

.net : pour le réseau internet mais souvent utilisé à la place du .com

.org : pour les organisations

.info : pour les sites d'information

.fr : pour la France

.be : pour la Belgique

.ch : pour la Suisse

.eu : pour la Communauté Européenne

La liste n'est pas exhaustive bien entendu.

Comment enregistrer un nom de domaine ?

Les noms de domaines sont attribués par ce qu'on appelle des registrars. InDG.fr se charge de l'enregistrement et du renouvellement de votre nom de domaine à votre place auprès de ces organismes.

Le nom de domaine fait partie des critères utilisés par Google pour bien référencer votre site. Il est intéressant d'avoir dans le nom de domaine le mot clé le plus important correspondant à votre activité. Par exemple si vous êtes photographe il vaut mieux avoir un nom de domaine qui s'appelle www.photographe-de-mode.com qu'un nom de domaine qui porte votre nom.

Mais il n'est pas obligé d'avoir un nom de domaine qui soit un mot du vocabulaire sinon Google ou Yahoo n'existeraient pas. L'important est d'avoir un nom qui soit facile à retenir et si possible un nom qui soit celui de votre marque quand il s'agit d'une marque connue.

Il est préférable également d'éviter les noms de domaine composés de trop de mots. Deux mots séparés par un trait d'union est bien mais trois mots est déjà trop. Les articles sont à éliminer également car ils ne constituent pas un mot clé. Dans l'exemple que je vous ai cité plus haut il y a pourtant un article car dans ce cas l'ensemble du nom de domaine correspond à une expression qui peut être tapée de cette manière dans un moteur de recherche. Mais on aurait pu se passer de l'article pour obtenir un nom de domaine plus concis. Au delà de 20 caractères pour un nom de domaine ça me semble trop long et ça va devenir difficilement mémorisable. Google le considérera aussi trop long car il n'est pas mémorisable et vous perdrez ainsi l'avantage d'avoir un nom de domaine qui contient un mot clé.

A partir de trois mots clés dans le nom de domaine, chaque mot clé sera dilué et vous perdrez l'avantage de vous placer sur l'un d'entre-eux. Il est préférable d'en choisir un seul et d'être bien placé dans les résultats des moteurs de recherche sur ce mot clé correspondant à votre nom de domaine plutôt que d'arriver en 3° ou 4° page sur trois mots clés différents.

Les hébergeurs gratuits

Chez un hébergeur gratuit, votre fournisseur d'accès internet, vous aurez du mal à être bien référencé car vous êtes généralement en sous-domaine du site de l'hébergeur et vous n'avez généralement pas toute la liberté pour paramétrer votre installation Apache. Chez free.fr, par exemple, l'url-rewriting n'est pas possible.

L'autre gros problème d'un hébergeur gratuit est que si un jour vous décidez de changer d'hébergeur vous ne pourrez pas conserver votre nom de domaine et tout le référencement qui va avec. Alors qu'avec un nom de domaine que vous avez enregistré vous même vous pouvez le transférer chez un autre hébergeur sans problème et tous vos backlinks seront toujours actifs, ils pointeront simplement vers votre nouvelle adresse DNS mais l'url de toutes vos pages sera identique.

Le gros soucis des hébergeurs gratuits réside aussi du fait de la lenteur car les serveurs hébergent des milliers de sites et la bande passante doit être partagée entre tous les sites qui s'y trouvent. Chez un hébergeur payant vous avez la possibilité de choisir plusieurs formules d'hébergement et même la possibilité d'opter pour un serveur dédié où vous hébergerez que vos sites sans partager la bande passante avec d'autres.


Quels sont les autres critères utilisés par l'algo de Google ?

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