Référencement naturel professionnel de sites internet

C'est en septembre 1998 que fut fondée par Larry Page et Sergey Brin la société Google Inc. La start-up Google® est rapidement devenue le moteur de recherche sur internet le plus utilisé dans le monde. Google® fait maintenant la pluie et le beau temps sur le World Wide Web et étend ses activités bien plus loin que le fait d'être un moteur de recherche. Votre site professionnel ne servira que pour faire sérieux sur vos cartes de visite si vous n'êtes pas bien référencé dans Google® .

La raison d'être de votre site professionnel est avant tout de vous rapporter de l'argent avec un apport de nouveaux clients venus du web et par la même occasion une augmentation de votre chiffre d'affaire. Une présence dans des résultats de Google® aux tous premiers plans est indispensable. Vous avez besoin d'un excellent référencement professionnel.

Dès 2003, alors que beaucoup d'internautes utilisaient encore Yahoo!® , Altavista® ou le moteur de recherche voila.fr® je commence à m'intéresser de près au référencement dans Google® et à ses mécanismes complexes. L'un de mes sites se place 1° dans les résultats d'une recherche retournant 104 millions de réponses. Prendriez-vous le risque de faire référencer votre site par n'importe qui ? Certains référenceurs utilisent des techniques de référencements prohibées par Google® . Les résultats sont rapides mais le blacklistage (mise en liste noire par Google® ) sera tout aussi rapide.

L'invention de Google

L'idée de départ des concepteurs de Google était simple. Ils ont simplement constaté que plus il existait de liens hypertextes vers un même site c'était donc que ce site était réputé et apprécié des internautes qui le citaient comme référence en faisant un lien vers lui. De là est né le Pagerank. Le Pagerank est donc au départ un simple indice de popularité.

Les inventeurs de Google ont donc imaginé un moteur de recherche basé sur le Pagerank. L'internaute tape une requête et le moteur lui affiche tous les sites en rapport avec cette requête, classés par Pagerank décroissant. Ainsi, les meilleurs sites arrivent en tête, ce qui a permis à Google de mettre en avant sur sa page le fameux bouton "j'ai de la chance" qui garantit à l'utilisateur d'obtenir le meilleur site le plus en adéquation avec sa recherche. Il fallait être drôlement sur de ses résultats pour oser proposer ce bouton permettant de shunter les pages de résultats pour aller directement sur le meilleur site.

La pertinence des résultats de Google a immédiatement fait son succès et sa popularité auprès du public.

L'algorithme de Google

L'algorithme de Google a commencé par devenir plus complexe car il a pris en compte la valeur de chaque lien. En effet, un site réputé ayant un Pagerank très important aura plus de poids s'il fait un lien vers votre site que s'il s'agissait d'un site ayant un très faible Pagerank. De plus, contrairement aux annuaires et autres directory, l'algorithme de Google ne prend pas seulement en compte les pages d'accueils des sites mais attribue un Pagerank à chaque page qu'il indexe. Un site peut donc avoir un très fort Pagerank sur sa page d'accueil et un Pagerank presque nul sur une autre de ses pages.

Pour effectuer un bon référencement naturel il ne faut pas faire un site et ensuite chercher à le référencer en l'inscrivant dans des annuaires. Le travail commence dès la conception des premières pages du site. Il faut en effet que le Pagerank de la page d'accueil soit ensuite le plus équitablement réparti à toutes les pages du site, à commencer par les pages les plus importantes. Un site se construit donc un peu comme une pyramide. Il serait stupide que toutes les pages du site fassent un lien vers une page sans importance alors que les pages essentielles ne soient pas suffisament bien liées aux autres pages. Un site doit se bâtir sur des bases logiques et réfléchies pour que le Pagerank s'écoule bien, un peu comme un fluide organique qui aroserait toutes les parties d'un corps à la façon du système veineux humain. Ce fluide porte un nom dans le monde du SEO : on l'appelle le link juice (ou plus communément le « jus »).


Comment pense Google ?

Au fil du temps Google est devenu une intelligence artificielle et pour être bien référencé dans Google il faut "penser comme Google". Vous allez alors me demander « Comment pense Google ? ». En fait, c'est très simple, Google "pense" comme un internaute. Ca veut dire quoi ?  Tout simplement que ce qui est bon pour un internaute sera bon pour Google. Par exemple, quand vous arrivez sur une page d'un site internet, vous regardez d'abord la partie haute de la page. Vous ne descendez pas tout de suite en bas de la page. Si vous n'avez pas trouvé ce qui vous intéresse dans les premières lignes il y a des chances pour que vous n'alliez pas plus loin et que vous passiez à un autre site. Pour être bien référencé c'est la même chose. Si quelquechose est important il faut le mettre au début et non en bas de la page.

Tout ce qui est bon pour l'internaute est bon pour Google, en particulier la navigation dans le site. Une navigation fluide et bien organisée permet une meilleure circulation du Pagerank et également un meilleur référencement. Quand vous voulez changer de section du site il ne faut pas avoir à cliquer sur trois ou quatre liens mais, où que vous soyez, vous devez pouvoir revenir aux sections principales. Et à tout moment vous devez pouvoir revenir à la page d'accueil et ne pas avoir à chercher la page de contact ou une autre page importante. Google réagit de la même façon que vous et tout l'art d'un bon référencement professionnel est de coder un site pour que le naturel devienne évident.

Une centaine de paramètres

Il existe une centaine de paramètres qui interviennent dans le référencement d'un site par Google et Google les fait évoluer constamment. A un moment un paramètre aura peut-être plus d'importance qu'un autre et certains référenceurs vont l'utiliser copieusement. Ca va fonctionner et même très bien fonctionner jusqu'au jour où Google va apporter une modification dans son algorithme et là votre site se retrouvera perdu aux fin fond des pages de résultats. Un exemple parlant est l'utilisation de la balise META keywords. A une époque cette balise était très utilisée par les moteurs de recherche et certains webmasters l'utilisaient pour se positionner sur un mot clé en rapport avec leur site en multipliant un très grand nombre de fois la présence de ce mot clé dans la balise keywords. D'autres utilisaient des mots clés très recherchés par les internautes mais n'ayant aucun rapport avec leur site. Tout ceci fonctionnait jusqu'au jour où Google a décidé de ne plus donner trop d'importance à cette balise et vous comprenez le résultat qui en découle.

Un bon référencement professionnel ne doit pas donner plus d'importance à un paramètre qu'à un autre mais il doit tenir compte d'absolument tous les paramètres. C'est ainsi l'assurance qu'en cas de modification des algorithmes des moteurs de recherche votre site restera positionné correctement sur la durée.

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