Cahier des charges

Qu'est-ce qu'un cahier des charges ?

 


Le cahier des charges d'un projet informatique est le document fourni par le client au fournisseur ou au prestaire de services. Ce document est censé décrire le plus explicitement possible le contenu de la prestation attendue et du travail à réaliser.

Il fait également mention des éventuelles contraintes concernant des spécificités techniques ou des normes de qualité.

Le cahier des charges constitue un élément contractuel.

Il n'existe pas de cahier des charges type

Chaque cahier des charges est l'expression d'une commande précise, unique. La tentation est grande de s'inspirer de cahiers des charges déjà établis. Cependant, les attentes par rapport à la mission sont spécifiques à chaque commanditaire et induisent qu'un effort d'adaptation du cahier des charges soit réalisé.

La plupart du temps, pour de petits travaux tel la réalisation d'un site internet pour une petite entreprise, le cahier des charge est établi avec l'aide du prestataire de services qui guidera et conseillera le client pour l'élaboration de ce document.

Un cahier des charges est nécessaire avant de commencer les travaux car il garanti que le résultat correspond à ce qui a été demandé à l'origine. Un cahier des charges va beaucoup plus loin qu'un simple devis destiné seulement à fixer un périmètre et un prix.

Outre les spécifications de base, le cahier des charges décrit ses modalités d’exécution et en particulier le planning précis de l'élaboration et la réalisation du projet. Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer une mission.

Un cahier des charges sert à bien formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s’assurer que tout le monde comprend la même chose et est d’accord. Le cahier des charges sera ensuite utilisé tout au long du projet. Il est considéré comme un référentiel contractuel partagé par le fournisseur et le client, ce qui en fait un outil fondamental de communication. Les entreprises se basent sur le cahier des charges pour estimer le coût de réalisation.

En général, il est constitué de quatre parties :

La première partie d'un cahier des charges explique les raisons de l'existance du projet et quels en sont les objectifs. Elle répartie aussi les rôles de tous les intervenants et définit les différentes procédures de validation.

La seconde partie d'un cahier des charges énumère les besoins fonctionnels, techniques et organisationnels. C'est aussi dans cette partie qu'on y trouve l'expression des contraintes et des exigences.

La troisième partie du cahier des charges liste les prestations attendues.

La quatrième partie définit le cadre de la réponse : planning et livrables (sans oublier les documents attendus, en particulier une documentation).

Il y a trois conditions juridiques à inclure dans un cahier des charges

- un planning précis avec des dates et des délais sur lesquels le fournisseur s'engage à fournir des résultats. Une mécanique de pénalités peut être détaillée,

- les clauses de cession des droits incluant les droits des éléments de contenu et d'illustration utilisés pour créer un site internet par exemple (textes, photos, images…),

- les modalités de validation (définition des instances de validation, déroulement des étapes de validation, description des supports de validation, répartition des rôles lors de la recette, PV de réception provisoire, PV de réception définitive, etc.).

Il est important de noter qu'en droit français le vendeur d’un bien ou d’un service est tenu à une obligation générale d’information vis-à-vis de son client.

Glossaire informatique... Cette page est listée dans le Glossaire Informatique      Plus...